SUCCESS STORY NOBELLES : une cérémonie pour les oubliées du prix Nobel !

La Comédie des Ondes

La Comédie des Ondes est une compagnie de théâtre dédiée à la médiation scientifique, qui s’intéresse tout particulièrement aux questions de science et société, comme par exemple notre rapport particulier aux mathématiques avec le solo en chansons Elle est mathophile !

La question de la place des femmes dans les sciences est un axe fort de la compagnie, qui est engagée dès sa création dans l’éducation à la mixité des métiers et aux choix d’orientation non stéréotypés avec la pièce Les Femmes de Génie sont rares ? jouée 240 fois.

Sa nouvelle pièce NOBELLES, cérémonie pour les oubliées du prix Nobel s’inscrit dans la continuité de cet engagement. La Comédie des Ondes est membre du Centre Hubertine Auclert, du réseau Sciences Essonne et du réseau des arts vivants en Île-de-France RAVIV.

Le projet NOBELLES

NOBELLES est une cérémonie participative qui met en lumière douze femmes scientifiques de l’Antiquité à nos jours. Les parcours des douze femmes interprétées sur scène tour à tour par trois comédiennes et une musicienne, éclairent le chemin des filles et des femmes d’aujourd’hui, en leur faisant découvrir que les inventions et découvertes de l’histoire ne sont pas le seul apanage des hommes.

Rendre visibles ces parcours est bénéfique pour tous et toutes, puisque cela contribue à donner une vision plus diversifiée – et plus réaliste ! – du travail scientifique.

La diffusion de NOBELLES auprès des élèves des collèges et lycées comprend un parcours pédagogique complet : la réflexion des élèves est d’abord engagée dans la préparation effectuée en classe avec les équipes pédagogiques auxquelles un kit pédagogique est fourni, ensuite pendant la représentation à travers les moments où ils et elles sont invité·es à participer en lisant les textes préparés en amont, et enfin après la représentation pendant le temps d’échange animé par Anne Rougée, médiatrice scientifique, autrice et interprète de la pièce.

Les élèves ont ainsi la parole pour s’exprimer sur les questions de mixité des métiers, d’égalité femmes-hommes, de stéréotypes dans les choix l’orientation et de systèmes de prix et de compétition, et pour mettre en lien les histoires des personnages et les leurs.

Chiffres & impact

Créée en novembre 2021, la pièce NOBELLES a déjà été jouée près de 60 fois, dont 50 représentations scolaires, auprès de 5000 personnes environ. Les équipes pédagogiques sont globalement très satisfaites de l’action, notamment du fait de la diversité des parcours scientifiques des femmes représentées, de la variété des modes d’expression artistiques, et surtout de l’implication des élèves, qui ont l’opportunité de construire une argumentation, développer des compétences écrites et orales de diverses manières.

Les élèves prennent également conscience que leur représentation des sciences est en partie faussée par des stéréotypes. Deux questionnaires envoyés aux élèves avant et après la mise en place de l’action, sont révélateurs de l’impact fort de l’action au regard des objectifs fixés, à savoir la déconstruction des stéréotypes de genre dans les choix d’orientation et la sensibilisation aux enjeux d’égalité femmes-hommes dans les sciences.

Quel message retenez-vous de la pièce ? Quelques réponses d’élèves :

« Que les femmes en sciences ont leur importance et qu’elles ont permis l’avancé des technologies dans de nombreux domaines »

« Tout le monde, quel que soient son sexe, ses origines, sa classe sociale, son orientation sexuelle ou autre, a le droit de faire de la science et peut être amené à découvrir de grandes choses”