SUCCESS STORY : Moi Informaticienne – Moi Mathématicienne

Découvrez tous les mois les projets de celles et ceux qui œuvrent pour la médiation scientifique en mathématiques et informatique !

Ce projet, lancé en 2019 au sein de l’université de Bordeaux, a pour objectif d’augmenter l’attrait de ses formations en informatique et en mathématiques auprès des jeunes filles. En 2017, on comptait 36% de filles dans les masters de mathématique de l’université et 18% dans ceux d’informatique.

« Moi Informaticienne – Moi Mathématicienne » est porté par une équipe mixte de quatre enseignants-chercheurs et soutenu par différents partenaires, dont la fondation Blaise Pascal, qui en fut d’ailleurs le soutien initial et permit ainsi son lancement.

Pour ce faire, nous avons proposé durant les congés de printemps, une semaine de découverte des formations, de la recherche et des métiers dans ces 2 disciplines. Elle a été proposée sur la base du volontariat aux collégiennes en classe de troisième et lycéennes en classe de seconde, des établissements de Gironde. Nous avions 41 participantes réparties de façon équilibrée entre troisième et seconde et venant de 18 établissements différents.

Les filles ont été accueillies pendant 5 journées sur le campus de Talence, et la semaine a été divisée en différentes activités :

• Des conférences faites par des informaticiennes et des mathématiciennes.
  • Une demi-journée de discussions libres avec des chercheuses et des étudiantes sous forme de « speed-rencontres».
  • Des ateliers en petits groupes avec pour toutes les participantes l’occasion de travailler sur un sujet d’informatique et un sujet de mathématiques.

• Les thèmes ont été :
    • Polyèdres et Polytopes
    • Activités débranchées : Initiation à l’informatique
    • L’informatique au service de la biologie et de la santé
    • Modélisation mathématique.

Deux ateliers, l’un en mathématiques et l’autre en informatique ont été réalisés sur des ordinateurs.

• Une demi-journée de visite d’une start-up travaillant sur l’imagerie médicale.
  • Un après-midi de restitution de la semaine par les élèves sous forme d’une présentation par groupes, leurs enseignants et enseignantes de mathématiques étaient aussi invités.

Les temps de pause déjeuner ou goûters ont aussi permis que de nouvelles amitiés se créent. L’ensemble des repas ont été pris en charge, ainsi que les déplacements pour les participantes qui en avaient fait la demande.

Cette semaine devait être reconduite en avril 2020, 70 participantes avaient été retenues et l’emprise géographique ne se limitait plus à la Gironde. L’actualité en a décidé autrement et nous espérons reporter l’organisation de cette semaine aux congés d’automne.

Nous avons aussi à cœur d’essayer d’offrir cette semaine de stage aux élèves éloignées et sans possibilité d’hébergement à proximité de l’université. Proposer une semaine avec internat est un objectif pour 2021.

Article écrit par l’équipe IMB UMR 5251 de l’Université de Bordeaux