Success Story : Mat’les vacances, une colonie pour faire des maths à la montagne !

L’association Paestel

Mat’ les vacances est une colonie organisée par l’association Paestel. Créée en 2011 pour fédérer des acteurs de l’ouverture sociale et agir au niveau de l’accès aux études supérieures, l’association Paestel cherche ainsi à aider les jeunes qui ne sont pas issus de milieux favorisés, et développer des nouveaux projets ou soutenir ceux existants dans cette voie.

Son action repose essentiellement sur l’accompagnement des jeunes et leur ouverture culturelle ou scientifique, sur la mise en place de ressources (Mat’Les ressources) et de stages pédagogiques, et sur l’aide à l’orientation.

C’est ainsi que fut créée la colonie Mat’les vacances. En proposant un séjour dans les montagnes de la Savoie, son objectif est de faire aimer les maths et inciter des jeunes à se lancer dans des études supérieures mathématiques ou scientifiques. Les participant(e)s, environ 35 jeunes de 1ère générale avec spécialité mathématiques venant de toute la France, sont issus de milieux non favorisés et/ou non exposés aux sciences. Ils et elles sont choisi(e)s sur des critères sociaux et la motivation, avec toujours 50 % de filles/garçons.

Déroulement de la colonie Mat’les vacances

Une journée type débute par 3h de mathématiques tous les matins. Répartis en petits groupes, on commence par des exercices pour revoir les fondamentaux (polynômes, logique, fractions et puissances, identités remarquables,…) puis vient la séance d’initiation au supérieur, parfois sous forme de problème, parfois d’ateliers ou d’énigmes (s’initier aux polynômes de Z/2Z en allumant des ampoules, se familiariser avec les graphes ou encore découvrir l’histoire de la racine carrée de 2).

L’après-midi est consacré aux activités « colo » tout en profitant du cadre de la montagne : Via-Ferrata, VTT, randonnée ou encore des grands jeux. N’oublions pas des veillées originales signées Mat’les vacances : le Fort Banach, la chasse aux nombres et bien d’autres encore.

Mat’les vacances en quelques chiffres

• 10 séjours organisés
  • plus de 300 jeunes bénéficiaires

L’édition 2023

Le séjour 2023 se déroulera du 17 au 28 juillet. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 mai.

L’aide de la Fondation Blaise Pascal

Pour réaliser son objectif d’ouverture sociale, la colonie ne coûte aux jeunes participant que 50 euros. La quasi intégralité du séjour se fait grâce à l’aide financière de nos partenaires.

Depuis 2018, la participation financière de la fondation Blaise Pascal nous a permis de poursuivre chaque année notre objectif d’offrir un séjour de qualité à des jeunes ne venant pas de milieux favorisés.