SUCCESS STORY : Maryse Project pour les STEM en Outre-Mer.
AccueilActualitésSUCCESS STORY : Maryse Project pour les STEM en Outre-Mer.
Maryse Project est un think and do tank composé d’un collectif de plus de 90 personnes qui agissent pour créer un vivier de compétences STEM de haut niveau en réponse aux grands enjeux des territoires Outre-mer (Intelligence artificielle, développement durable, enjeux climatiques, enjeux démographiques).
Les actions de Maryse Project reposent systématiquement sur 3 leviers :
Mettre en visibilité les rôles modèles tech et scientifiques Outre-Mer pour…
… Faire rêver la jeunesse et susciter des vocations (« Si cette personne qui me ressemble a réussi, moi aussi je peux réussir »)…
… Et motiver les jeunes filles à considérer les filières STEM (Science, Technology, Engineering, and Mathematics) pour leur orientation et leur carrière professionnelles
Description du projet :
Notre évènement annuel est l’OMGTD, Outre-mer Girls Tech Day. Depuis février 2025, il figure au Compendium de l’UNESCO car il contribue à répondre à un enjeu mondial : augmenter la présence féminine dans les milieux tech et scientifiques.
Depuis 2021, nous y accueillons des jeunes des Outre-mer entre 14 et 18 ans, au minimum 50% de filles dans une ambiance ludique et fun.
Chaque OMGTD propose simultanément :
Des ateliers tech informatique et sciences pour vulgariser des sujets (exemples : cybersécurité, programmation, mesure de la qualité de l’air, intelligence artificielle, développement d’applications…)
Des ateliers soft skills, en lien avec les compétences du XXIème siècle et tout ce qui permet de renforcer confiance et estime de soi
Des rencontres avec des rôles modèles, pour trouver l’inspiration
Des atelier design thinking : résolution de problèmes, tout en travaillant la créativité, la communication, l’esprit collectif
La fondation Blaise Pascal par son soutien va nous permettre de renforcer la communication entre les jeunes filles et les rôles modèles des Outre-mer. Il est important de mettre en visibilité et de rendre accessible les success story des territoires dans les filières tech et scientifiques pour inspirer les plus jeunes.