Success Story : Les Science Camp, une semaine d’immersion scientifique pour les jeunes dans le domaine spatial

L’Association Française Pour l’Education Par la Recherche (AFPER), déjà porteuse du projet Savanturiers-Ecole de la Recherche (programme éducatif d’envergure nationale de la maternelle jusqu’au lycée, destiné à initier les élèves aux enjeux des recherches scientifiques) a créé le programme Science Camps comme expérience immersive complète face à l’ampleur des défis éducatifs actuels, afin d’apporter aux jeunes une solide assise scientifique indispensable à l’exercice plein de leur citoyenneté.

Les Science Camp et l’AFPER

Les Science Camps sont des stages scientifiques à destination des enfants de 8 à 16 ans, sur leur temps de vacances scolaires, qui ont lieu sur les campus universitaires partenaires. L’objectif est d’intensifier l’offre d’activités extrascolaires scientifiques au plus près des lieux de créativité et d’innovation scientifique.

L’AFPER fait le pari des talents des enfants et adolescents. Plusieurs études comparatives en France et à l’international font le constat d’une très faible exposition des jeunes français à la culture scientifique et aux métiers d’innovation technique. C’est tout particulièrement le cas des enfants issus des milieux à faible capital culturel.

Face à ce constat, l’AFPER mobilise son expertise pour concevoir et déployer des programmes pédagogiques scientifiques au sein et autour de l’école à travers les Science Camps et le programme Savanturiers-Ecole de la Recherche.

Les valeurs des Science Camp

Le format privilégié par l’AFPER, avec une participation des familles liée au Quotient Familial, démarrant avec un tarif accessible pour tous, est destiné à permettre aux publics éloignés d’inscrire leurs enfants à ces activités, tout en permettant dans le même temps une mixité sociale et la rencontre avec les chercheurs et la découverte – physique- des lieux d’enseignement supérieur. Le but étant bien sûr d’ouvrir les yeux des ces jeunes sur les possibilités qui s’offrent à eux, et de créer un brassage social qui devient de plus en plus rare dans le contexte scolaire.

Le thème du Science Camp de l’année

Le soutien de la Fondation Blaise Pascal pour notre Science Camp “Il faut sauver le robot Perseverance sur Mars” du 25 au 30 août sur le campus de l’Université Paris-Saclay va permettre à des jeunes issus de publics éloignés de la culture scientifique et des lieux Universitaires de vivre une semaine d’immersion en Science, à la découverte des enjeux techniques du domaine de l’exploration spatiale et de la démarche d’ingénierie appliquée à ce secteur, tout en apportant la mixité sociale recherchée au groupe.

Article écrit par l’équipe de l’AFPER.