SUCCESS STORY LES PETITS DEBROUILLARDS : pour les curieux et passionnés de sciences !

Le mouvement des Petits Débrouillards est un réseau associatif d’éducation populaire qui agit en dehors ou en complément des systèmes éducatifs institutionnels. Visant l’émancipation des individus et des communautés humaines et aspirant à l’amélioration du système social et au développement des solidarités, « Les Petits Débrouillards » contribuent à former des citoyens actifs, capables d’opinions réfléchies et critiques, acteurs de la construction du monde d’aujourd’hui et de demain.

Fondé en 1986, le mouvement des Petits Débrouillards cible tous les publics et plus particulièrement les jeunes, en développant la prise de conscience du caractère complexe des relations entre sciences et sociétés. Il le fait autour d’activités et d’expériences scientifiques et techniques.

Les clubs et activités en Auvergne

Nous aimons proposer des coding goûters et nous le faisons depuis presque dix ans maintenant… Nous aimons cela depuis que, au démarrage, des passionnés ont voulu se retrouver autour de cette passion trop souvent vécue en solitaire, et la transmettre à des enfants – parfois les leurs ! En quelque sorte des « crèches parentales pour les maths ! ».

En société pas plus qu’en physique le mouvement perpétuel n’existe, et ces récentes années, nous avons du réinterroger nos clubs informatiques…

L’élan originel des adultes a pu se perdre, et des animateurs se trouvent parfois bien seuls pour préparer des sessions, aux risques de la standardisation ou de la surcharge mentale !

Mais ailleurs, en revanche, nous avons pu ouvrir d’autres espaces : dans une zone rurale d’une part, avec un fablab d’autre part. Et un jour est apparu que les uns pouvaient être le soutien décisif dont avaient besoin les autres : du collectif, et de l’expérience !

Le premier club est toujours animé par des bénévoles du Réseau° Effervescients (Chamalières), avec l’aide l’année dernière d’un volontaire en service civique qui poursuit cette année sa participation dans la mesure où ses études d’informatique le lui permettent !

Au FabLab de Clermont-Ferrand, les activités sont proposées par deux animatrices techniciennes, dont l’une a accompli une mission de volontariat de service civique de neuf mois au cours l’année 2021, avant de prendre un contrat dans le cadre d’une mission d’éducation populaire. Les familles y prennent leurs habitudes, et y cherchent une qualité d’accueil en petit groupe qu’elles ne trouvent pas toujours ailleurs.

Et nous inscrivons les activités du DébrouilloLab dans un programme spécial Respirations, proposé aux familles et aux enfants les plus précaires, souvent en hébergement collectif.

A Billom enfin, nous avons tenu toute l’année un club hebdomadaire pour la construction d’un synthétiseur. Cela permet d’exploration de plusieurs dimensions : physique, électronique, informatique. Ce club « émulations électroniques » réunit de façon régulière 21 personnes, adultes et enfants ensemble. Il ressemble beaucoup aux coding goûters des débuts, dans lesquels tous les adultes aident tous les enfants (parfois le contraire) et où même les participants se mettent à animer ! L’objectif de ce club est aussi de conduire les participants, après un tronc commun de fabrication des synthétiseurs, à poursuivre vers un cycle de spécialisation : certains se sont montrés intéressés par la partie « code » du synthétiseur, et ont démarré un club d’informatique…

La Fondation Blaise Pascal a soutenu nos désirs de remobilisation et d’échanges entre les adultes, à partir de ces trois clubs. Ils ont pu échanger sur les outils, les façons de faire, dire les lassitudes des uns, les envies d’en faire plus des autres…

Elle nous a invités à suivre en parallèle les travaux d’un consortium qui réfléchit aux nouvelles formes que prennent les activités d’éveil et de découverte de l’informatique, nous a donné accès à des outils partagés et à entendre d’autres formes et d’autres postures.

La conjonction de ces deux éléments a permis de mieux situer les évolutions récentes, de redire ce que nous cherchions fondamentalement, d’affirmer, pour les uns qu’ils souhaitent des clubs avancés, pour d’autres justement de l’éveil et de la découverte. Ces discussions entre nous aboutiront demain à une formation ouverte pour accueillir de nouveaux camarades de jeux mathématiques !

L’année en chiffres

  • 10 coding goûters à Chamalières,
  • 36 séances « d’émulations électroniques » et autant d’« ateliers faciles » en FabLab, conduisant à chacun 4 nouveaux « coding goûters ».
  • 672 participants aux activités de clubs, dont 128 en coding goûters
  • 3 réunions d’animateurs de clubs et une formation à venir pour remobiliser des adultes sur l’animation des coding goûters