SUCCESS STORY : LES MATHS EN SCENE – pour faire rimer maths et plaisir !

L’association Les Maths en Scène réunit des passionnés de Mathématiques, amateurs de jeux, chercheurs, enseignants, étudiants … venant de France et d’ailleurs, qui consacrent des jours et des nuits à dynamiser l’enseignement des Mathématiques, à diffuser la culture des Mathématiques et à valoriser l’image des Mathématiques auprès du grand public.

De nombreux dispositifs innovants ont été créés au sein de l’association et en voici quelques exemples que nous vous invitons à découvrir.

Sac à maths

Le sac à maths contient un jeu, un livre et des activités de programmation à découvrir en famille. Le déploiement du dispositif se fait dans les établissements culturels (médiathèques, MJC, Musées, …) et scolaires (CDI, classe de maths). Le slogan utilisé est “Lire, coder, Jouer : la culture des mathématiques se découvre et se partage en famille”.
De quoi passer de bons moments en faisant des Mathématiques !

Regards de Géomètre

Un enseignant, un chercheur, un artiste et une classe vont être réunis pour créer une œuvre à la fois mathématique et artistique !

Les objectifs :

• Engager les élèves à développer leur créativité.
  • Eveiller leur curiosité pour la culture mathématique.
  • Développer la collaboration entre élèves.
  • Développer des compétences orales.
  • Donner l’opportunité aux élèves de travailler avec des référents scientifiques et artistiques.
  • Développer une dynamique de projet
  • Passer de bons moments en faisant des mathématiques !

Pour en savoir plus vous pouvez feuilleter notre dossier de présentation.

Le festival international de mathématiques “Les Maths dans tous leurs états”

Il s’agit d’une expérience mathématique fascinante pour les scolaires et le grand public qui a lieu chaque année et dans laquelle vous êtes acteurs de nos ateliers.
Cette année le festival se déroulera du 8 au 25 mars, dans 12 départements : 11 en Occitanie et 1 en Île de France (Val de Marne).

Les objectifs :

• Sensibiliser tous les publics à la richesse et à la beauté du domaine des mathématiques.
  • Découvrir de façon ludique et dynamique la culture des mathématiques présente dans de nombreux domaines scientifiques et dans notre vie quotidienne.
  • Comprendre des enjeux de société à travers les mathématiques et le numérique.
  • Avoir une expérience inoubliable !
  • Passer de bons moments en faisant des mathématiques !

Quelques chiffres de l’édition précédente : 5 473 élèves de 37 établissements se sont impliqués dans le festival, soit 207 classes dont 79 ont participé aux spectacles programmés.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre bilan et notre vidéo de présentation.

D’autres dispositifs

EloquenSciences : Un concours de débats scientifiques qui vise le raisonnement et le travail de l’expression orale face à un jury de chercheurs toujours plus motivés.

Inspir’sciences :  Une rencontre entre élèves et professionnels dans le champ scientifique au sens qui vise à inspirer les enfants (et en particulier les filles) à embrasser un parcours les amenant à un métier en lien avec les Sciences.

JAIME : Une profusion de conférences en ligne et en replay à destination des enseignants, formateurs, encadrants scientifiques pour diffuser des pratiques riches.

Le soutien de la fondation Blaise Pascal

La subvention de la fondation Blaise Pascal a contribué directement à l’organisation de notre festival, comme en témoignent l’achat de la palette de robots de notre pôle “InforMathique, numérique et robotique” et une partie du financement des spectacles proposés. Elle a également participé à la rémunération des artistes intervenant dans notre dispositif Regards de Géomètre. Aujourd’hui la fondation soutient encore notre festival qui prend de plus en plus d’ampleur. Notre association souhaite donc remercier vivement la fondation Blaise Pascal pour son soutien et sa confiance depuis la création de l’association.

Article écrit par l’équipe de l’association Les Maths en Scène