SUCCESS STORY : Les Intrépides de la Tech pour plus de mixité dans le numérique

Soutenu par la Fondation Blaise Pascal et accompagné par la Fondation Femmes@Numérique et le Ministère de l’Education et de la Jeunesse, le projet Les Intrépides de la Tech réunit un collectif de quatre partenaires (La Simplon FoundationLa Compagnie du CodeMagic Makers et JobIRL) autour d'un projet ambitieux afin d’agir pour plus de mixité dans la tech et former des futures professionnelles du numérique.

Toute l’année, #IntrépidesTech propose des ateliers de découverte de la culture numérique, du code informatique et de l’intelligence artificielle aux élèves de collèges et lycées. Des témoignages de femmes travaillant dans la tech sont également proposés ainsi qu’une communauté en ligne dédiée permettant aux jeunes, et tout particulièrement aux jeunes-filles, d’être accompagnés dans leurs réflexions sur leur orientation professionnelle.

 

De nombreuses ressources libres d'accès sont également mises à disposition pour permettre aux enseignants, animateurs ou médiateurs numériques de mener, en autonomie, des ateliers numériques égalitaires : kits pédagogiques pour apprendre à mener des ateliers IA et culture numérique en classe, éléments de réflexion sur l'égalité filles-garçons dans le secteur de la tech et conseils pour ne pas reproduire les stéréotypes, vidéos témoignages de femmes travaillant dans la tech.

ACCéDER AUX RESSOURCES LIBRES D'ACCèS

Plus de 6000 élèves de collèges et lycées ont ainsi été sensibilisés dans 7 régions académiques (10 000 élèves d'ici fin la fin de l'été 2021), plus de 800 enseignants ont été formés via un partenariat avec Class'Code et près de 110 femmes se sont déjà mobilisées pour témoigner de leurs métiers et parcours professionnels !

Le projet Intrépides de la Tech et son collectif de partenaires engagés - également soutenu par le programme Amazon Future Engineer, la Fondation Keyrus et le programme #HelloWomen d’Orange - et parrainé par Aurélie Jean, propose des actions toute l’année. N’hésitez pas à les contacter pour les rejoindre et prendre part à leurs initiatives pour agir ensemble pour plus de mixité dans la tech ! 

POUR EN SAVOIR PLUS

DéCOUVREZ LA VIDéO DE PRéSENTATION

 

Article écrit par l'équipe du projet Les Intrépides de la Tech'.