SUCCESS STORY : Les ateliers d’Explora, une occasion unique pour imaginer, fabriquer et jouer !

Envie de jouer avec les sciences en bidouillant ?

Depuis plus de 20 ans, le centre de culture scientifique technique et industrielle La Rotonde basé au sein de l’école des Mines de Saint-Etienne (42) embarque les publics pour vivre des aventures avec les sciences. Avec La Rotonde, la curiosité est en éveil : on (se) pose des questions, on cherche, on essaie, on découvre, on échange, on s’émerveille et on s’amuse aussi, le tout dans une ambiance accueillante et bienveillante.

De 2 ans à l’infini et au-delà La Rotonde s’engage à proposer des découvertes immersives autour des sciences à travers ses deux lieux : La Soucoupe et Explora et vient également à la rencontre des publics sur les routes du territoire. En 2021, grâce au soutien entre autres de la Fondation Blaise Pascal, La Rotonde a initié un projet ambitieux dans le cadre de son nouveau lieu Explora. Ce projet intitulé « les ateliers d’Explora » offre la possibilité au public dit « éloigné » de découvrir la philosophie du « FAIRE » à travers des ateliers autour de l’informatique, des mathématiques et du numérique.

Les ateliers d’Explora sont une occasion unique pour imaginer, fabriquer et jouer ! Ici, on FAIT des sciences à travers une aventure joyeuse et créative pour apprendre, se tromper avec plaisir et réussir en comprenant pourquoi et comment. En développant ce programme spécifique au sein de notre nouveau lieu Explora, l’objectif était de mobiliser les jeunes du quartier, en développant une offre attractive, gratuite et personnalisée.

Les ateliers d’Explora s’intégraient dans le projet plus large de « Cité éducative » dans lequel La Rotonde est associée. Ce programme offre la possibilité à de nombreux acteurs (culturels, santé, éducation, tourisme…) de s’associer pour mailler et développer les activités au sein d’un quartier et ouvrir le champ des possibles pour chacun et chacune. Les ateliers d’Explora ont été bâti selon une stratégie de temps long et non de consommation ponctuelle pour engager sur la durée le public et créer une habitude culturelle impactante dans les choix à venir, l’ouverture sur le monde et la curiosité associée.

Malgré la fermeture des lieux culturels liée à la crise sanitaire pendant une partie de l’année 2021, les ateliers d’Explora ont su s’adapter et tenir les objectifs fixés tant en terme quantitatif et qualitatif. Les ateliers se sont tenus tout d’abord hors de nos murs (centres sociaux, amicale laïque, médiathèque…) pour créer des premières découvertes et donner envie de s’engager dans une deuxième session à Explora cette fois-ci.

Ainsi 23 ateliers ont pu être développés totalisant 420 participants, jeunes du quartier Tarentaize Beaubrun à Saint-Etienne. Les ateliers proposés ont été : programmation avec BlueBot, jouer avec Thymio, maths et fusée à eau, carte lumineuse, défi vitesse, des bulles et des maths et descente infernale.

Ces ateliers ludiques ont permis aux jeunes de créer, d’imaginer des solutions à des problèmes, de créer, fabriquer, coder et réaliser un objet personnalisé emballant qui a laissé systématiquement une trace positive de l’expérience.

L’apport de la fondation Blaise Pascal a été déterminant dans la possibilité de mobiliser des ressources humaines pour développer ce projet. Il a ainsi pu s’additionner à d’autres soutiens (Cité Educative, ville de Saint-Etienne) pour créer une assise financière suffisante et permettre l’aboutissement d’une idée et d’une volonté d’être le plus inclusif possible. Aujourd’hui un travail est réalisé pour inscrire ce projet dans la durée et permettre ainsi un rendez-vous régulier avec ces jeunes très demandeurs de ce type de propositions.

Article écrit par Guillaume Desbrosse, Directeur de La Rotonde