SUCCESS STORY : Learn-O ou comment utiliser l’énergie physique des élèves pour amplifier leur motivation scolaire et ancrer les apprentissages

LEARN – O : Ludique Educatif Autonome Réflexif Neuro ergonomique Ouvert

Engagement, plaisir, autonomie, avec une pédagogie explicite appuyée sur un matériel stimulant : c’est la recette d’un cocktail gagnant dont l’efficacité a été démontrée ». (Dehaene S., « Apprendre ! », Odile Jacob).

Le concept LEARN-O a été créé par T. Blondeau (Nice) et développé en didactique des maths par A. Simard (univ. Franche Comté). Il est attaché à différents cadres théoriques développés en recherche universitaire (A. Simard, Univ. Franche Comté). Ce concept vise à utiliser l’énergie physique des élèves pour amplifier leur motivation scolaire et ancrer les apprentissages (« embodiement »).

Il s’agit ainsi pour l’élève de se déplacer physiquement dans un maillage de balises (équipées d’un dispositif de course d’orientation électronique) en résolvant des problèmes mathématiques (et pluri-dsciplinaires). Le concept Learn-O permet notamment de pouvoir mettre de grands groupes d’élèves (plus de 40, de tous niveaux mélangés) en activité simultanée sur des thématiques distinctes dans le cadre de situations stimulantes, ludiques et constitutives d’apprentissages. Learn-O propose un éventail progressions mathématiques et interdisciplinaires riches, adaptées à tous les niveaux et à tous les publics scolaires (dès 3 ans) et facilitant l’inclusion des élèves à besoins particuliers. Les résultats en termes d’apprentissages sont en cours d’étude.

Vitrine du concept, le Festival Pédagogique Learn-O est organisé par l’Université de Franche-Comté avec l’appui financier de différents partenaires, dont la Fondation Blaise Pascal.  Cette année, le festival a réuni 34 classes de primaire (maternelle – élémentaire) et 6 classes d’élèves à besoins éducatifs particuliers (IME, CLEX, UPE2A, classes relais). Les 8 ateliers Learn-O ont été gérés par 80 étudiants de Licence 3 STAPS préalablement formés au concept Learn-O et une classe de troisième spécialité Orientation du collège Edgar Faure de Valdahon.

La Fondation Blaise Pascal a ainsi contribué, sur ces deux dernières années, à financer le Festival Pédagogique Learn-O qui a fédéré pas moins de 1600 élèves (de 3 à 16 ans), 140 étudiants, 70 enseignants du primaire, 12 du secondaire, 6 du supérieur autour d’une thématique commune : faire des maths autrement.

Au-delà du soutien financier, la reconnaissance du projet Learn-O par la Fondation Blaise Pascal a un impact fort pour l’accréditation et la recherche de subventions. Cette reconnaissance est une caution scientifique et un gage d’objectifs en direction des mathématiques pour toutes et tous.

Site internet : www.learn-o.com

Vidéos : https://youtu.be/fyaCw0nnn0I et https://youtu.be/UjTdsn0eqsg

Publication

• Simard, A (2016). Learn-O : Faire des maths en courant, Math-École (Revue Suisse) n° 226.
  • Simard, A (2019). Learn-O : Des mathématiques autrement, Actes du 46° Colloque International COPIRELEM, Lausanne 2019, ARPEME.
  • Blondeau T., Coste J., Simard A. (2021), Learn-O : Des maths en plain air, Repères IREM, numéro spécial juillet 2021.

Thierry Blondeau, concepteur Learn-O est éducateur sportif, BE orientation et informaticien.

Arnaud Simard, développeur didactique et pédagogique est Maitre de Conférences en Mathématiques, Formateur d’enseignants à l’INSPE de l’Université de Franche-Comté.