Success Story : Le Championnat International de Jeux Mathématiques, pour rendre les mathématiques attractives et ludiques !

Un Championnat de jeux mathématiques pour tous

350 passionnés se sont retrouvés ce samedi 13 mai pour le plaisir de résoudre des énigmes mathématiques à l’occasion de la finale nationale du 37e Championnat International de Jeux Mathématiques. Cette finale n’avait pas eu lieu depuis plusieurs années et elle a enfin donné la possibilité de désigner les championnes et champions de France dans 8 catégories de Cours Elémentaire à Lycée, Grand Public et Haute Compétition.

Le Championnat, créé en 1987, se déroule chaque année dans un grand nombre d’établissements scolaires – écoles, collèges et lycées – répartis sur l’ensemble du territoire français et jusque dans les territoires outremer et lycées français à l’étranger. Il a la particularité d’être aussi ouvert aux étudiants et aux adultes. Cette année ce sont plus de 7.000 jeunes et moins jeunes, filles et garçons, qui se sont frottés aux énigmes du Championnat, dont 350 ont été qualifiés en finale nationale après une sélection en quarts de finale et demi-finales.

L’équipe de France en Pologne pour la finale internationale

Et il ne s’arrête pas là car les 40 meilleurs finalistes, répartis entre les 8 catégories, constitueront l’équipe de France qui défendra nos couleurs lors de la Finale Internationale qui se déroule cette année fin août à Wroclaw en Pologne. Chacun de ces événements est une grande fête où règne la bonne humeur et qui donne une occasion unique à de jeunes français de se confronter aux meilleurs jeunes d’une douzaine d’autres pays.

Ce Championnat a la particularité de proposer une approche ludique des mathématiques, tout en restant exigeant dans la résolution de problème. Il s’adresse à tous, forts en maths ou moins forts, grâce à des épreuves de difficulté croissante et sans imposer de contrainte sur la façon de résoudre les énigmes. Il permet à chacun de développer la rigueur et la capacité de résolution de problèmes tout en prenant du plaisir.

Participer au Championnat ?

Si vous êtes enseignant et que vous souhaitez faire participer votre classe ou votre établissement au prochain Championnat, ou bien si vous souhaitez participer à titre individuel ou simplement être informé de notre activité et recevoir notre newsletter, laissez-nous vous coordonnées ou contactez nous sur contact@ffjm.org . Nous reprendrons contact avec vous et vous donnerons toutes les informations nécessaires.

L’importance du soutien de la Fondation Blaise Pascal

Nous remercions la fondation Blaise Pascal de reconnaitre la valeur du Championnat et l’action de la FFJM en faveur de la culture mathématique. Grâce à l’aide de la Fondation, la FFJM a pu prendre en charge pour des jeunes moins favorisés géographiquement ou financièrement, une partie des frais de déplacement à la finale nationale et à la finale internationale.