SUCCESS STORY : « le Camp FACTO ou la découverte de l’Internet des Objets »

Dans le cadre du projet ANR FACTO, la fondation Blaise Pascal a organisé un stage GRATUIT d’initiation à la recherche scientifique pour des lycéennes et des lycéens de seconde de toute la France.

Le camp FACTO en quelques mots.

Ce stage s’est déroulé du 20 au 25 octobre au Domaine de la Barollière à St Paul en Jarez, entre Lyon et Saint-Étienne.

Encadré par des enseignants-chercheurs et des bénévoles, le camp a réuni 14 lycéennes et lycéens autour de projets scientifiques en informatique sur l’algorithmique, des réseaux et des objets connectés.

Les élèves étaient répartis en petits groupes pour travailler sur des projets tout au long de la semaine, alternant avec des activités communes. Des activités informatiques débranchées étaient proposées le matin, tandis que les après-midis étaient consacrés à des activités en extérieur telles que des balades, des jeux sportifs et des conférences. Les présentations finales des projets de recherche de chaque groupe ont eu lieu le vendredi après-midi, où les élèves ont exposés leurs travaux devant les autres participants et les parents présents.

Le but ? Favoriser l’inclusion et susciter des vocations !

Ce stage a permis aux élèves d’explorer les domaines des réseaux et de l’IoT dans un cadre nouveau et stimulant, à travers des défis ludiques, des travaux pratiques, le tout ponctué par des activités sportives !

L’objectif du camp FACTO est de développer le potentiel des jeunes et de concrétiser leurs aspirations académiques et professionnelles.

Bilan et impact

Le camp était incroyable et toutes les présentations et projets étaient intéressants mais la meilleure chose était l’ambiance générale, tous le monde s’entendait bien, j’étais heureuse de venir travailler tous les matins sur le projet avec mon équipe !

Après le camp

  • 79 % des jeunes déclarent avoir gagné en confiance concernant leurs compétences en informatique suite à leur participation au Camp FACTO.
  • 93 % des jeunes déclarent avoir amélioré leur perception des études scientifiques suite à leur participation au Camp FACTO.
  • 93 % des jeunes déclarent avoir amélioré leur perception des métiers scientifiques suite à leur participation au Camp FACTO.
  • 78 % des jeunes déclarent avoir gagné en confiance par rapport à leur orientation suite à leur participation au Camp FACTO.
  • 100% des jeunes déclarent être satisfaits de leur participation au Camp FACTO.
  • Avant le camp,  21 % des jeunes pensent faire un métier en lien avec les sciences informatiques. Après le camp ils sont 50 % 

🙏 MERCI à tous nos partenaires qui ont permis l’organisation de ce camp !