SUCCESS STORY LA GRANGE DES MATHS : « démocratiser » les maths, dans une démarche scientifique, culturelle et citoyenne !

Les mathématiques laissent rarement indifférent. Elles provoquent passion mais aussi désintérêt, crainte ou même rejet, souvent à cause d’échecs passés. Ces si fréquents « j’y comprends rien » ou « ça sert à rien » sont aussi malheureusement un frein à la formation de l’esprit critique et un facteur insidieux de discrimination sociale. La Grange des Maths souhaite contribuer à « dédramatiser » et « démocratiser » les maths, dans une démarche qui se veut à la fois scientifique, culturelle et citoyenne.

Ce projet est né de plusieurs rencontres : des chercheurs et enseignants-chercheurs grenoblois motivés par la didactique et les pédagogies alternatives, des professeurs du primaire et du secondaire en ayant expérimenté certaines (exposition itinérante, jeux…), et des citoyens souhaitant s’investir en faveur de l’éducation pour tous et la diffusion de la culture scientifique.

Pour porter le projet, une association a été créée en juin 2015. Elle comporte environ 150 adhérents, dont une vingtaine très actifs, et s’appuie notamment sur les structures universitaires grenobloises.

Les actions de La Grange des Maths s’articulent autour de 3 pôles :

• Médiation vers le grand public Un stand d’activités mathématiques à caractère ludique a été développé, et est présent dans une quinzaine de manifestations par an (forums, fête de la science…). Si la plupart des interventions ont lieu dans la métropole de Grenoble, le stand est aussi présent lors d’événements nationaux ou internationaux, comme le Salon de la Culture et des Jeux Mathématiques, le forum des Nouvelles Initiatives de Médiation Scientifique ou encore l’Espace Mathématique Francophone. L’association organise par ailleurs chaque année les Maths à l’Oriel, une demi-journée conviviale et ludique constituée d’une conférence grand public et d’activités mathématiques pour tous. Enfin, l’association vient de terminer la préparation de Mission Exoplanètes, un parcours mathématique dans l’esprit escape game qui sera à la disposition du grand public dès que la situation sanitaire le permettra.
  • Valises pédagogiques itinérantes d’activités mathématiques à caractère ludique. Les ateliers proposés ici sont conçus pour que les enfants soient en autonomie, et évoluent d’une activité à l’autre selon leur choix propre ou celui de l’encadrant. Il s’agit toujours de manipulations concrètes, pour lesquelles il est nécessaire que les enfants soient actifs, et qui font appel à la fois aux modes d’apprentissage visuel et kinesthésique. Elles sont prévues pour pouvoir être réalisées seul mais aussi à 2 ou 3, afin de développer la collaboration. L’approche est ludique, sans sanction ni compétition. Un effort particulier est également porté sur le « à quoi ça sert ? », c’est à dire le lien entre mathématiques et vie quotidienne, et sur l’adéquation avec les programmes scolaires.

Une première valise de 23 activités pour le niveau collège (11-15 ans), La Grange Vadrouille, a été développée. Typiquement, un collège réserve un exemplaire de la valise pour une durée d’une ou deux semaines, installe son contenu dans une salle, et chaque classe peut venir à volonté y « faire des maths autrement ». Lancée fin 2017, La Grange Vadrouille est maintenant diffusée sur toute l’académie de Grenoble (Ardèche, Drôme, Haute-Savoie, Isère, Savoie) et touche maintenant environ 15 000 élèves par an. Les retours de la part des élèves et des enseignants et éducateurs sont très positifs, et notamment pour des publics réputés difficiles, comme les classes SEGPA (élèves en difficultés d’apprentissage graves et durables) ou ULIS (élèves en situation de handicap), ou encore des mineurs en maison d’arrêt.

Une valise de niveau primaire (CE2-CM1-CM2), La Grange d’École, a commencé à circuler pour cette année 2019-2020 dans des écoles de l’Isère, et le succès semble au rendez-vous. Une dizaine d’exemplaires de La Grange d’École seront diffusées avec l’aide du rectorat dans toute l’académie de Grenoble à partir de septembre 2020.

D’autres projets sont en cours : valise pour les niveaux maternelle et lycée, valise pour les seniors… Les idées ne manquent pas.

• Préparation de La Grange des Maths Le nom de l’association, outre le jeu de mots avec le mathématicien Joseph-Louis Lagrange, met en avant son plus grand projet : un futur centre d’animation scientifique consacré aux mathématiques, pour tout public, dans une ancienne grange à restaurer au cœur du parc de Varces-Allières-et-Risset (banlieue sud de Grenoble). La restauration du bâtiment, son futur contenu, et les modalités de son fonctionnement sont actuellement discutées avec la municipalité de Varces et la communauté d’agglomération de Grenoble, afin d’inscrire ce centre de façon durable dans le paysage de la culture scientifique sur le bassin grenoblois. Du nouveau sans doute dans les mois qui viennent…

La fondation Blaise Pascal a été un soutien financier précieux pour initier La Grange des Maths. De plus, son action d’information et de mise en réseau fournit contacts et opportunités de rencontres qui sont autant d’aides au développement de nos actions.

→ Plus d’informations : www.la-grange-des-maths.fr

Article écrit par Eric Blayo de la Grange des Maths.