SUCCESS STORY La caravane des sciences : un projet citoyen inclusif sur les territoires ruraux

Doubles Résonances est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dont l’objet est la création, la production et la diffusion culturelle dans les arts, les sciences, le numérique. L’association développe 3 projets citoyens inclusifs sur les territoires ruraux :

– Image Sonore « un Festival augmenté » : depuis 2019 nous développons en Auxois un festival de musique classique, de musique électronique et de culture scientifique porté par des artistes et des scientifiques d’excellence. Il se déroule dans les monuments historiques du territoire qui sont mis en valeur par des projections vidéo monumentales sur ses façades (mapping).

– La Caravane des Sciences : depuis 2021, des journées scientifiques et culturelles sont proposées dans des villages ruraux ou petites villes soufrant d’un manque d’institutions culturelles et scientifiques.

– Le tiers lieu : dès 2024, notre Tiers Lieu rural proposera des activités et des formations à la musique, à l’image et aux sciences.

La caravane des sciences

La Caravane des Sciences propose un programme qui mêle culture et culture scientifique, gratuit et accessible à tous. Astrophysique, Mathématiques, Histoire, Archéologie et les disciplines musique, images, concert séduisent un public de 8 à 70 ans.

Le projet bénéficie aux jeunes ruraux et lutte contre le déterminisme géographique et l’éloignement des réseaux culturels et scientifiques.

Continuer à faire circuler du savoir et le diffuser pour tous est une priorité des Caravanes des Sciences. La Caravane des Sciences va vers tous les publics et développe des partenariats avec les Esat, les Petits Frères des Pauvres et les EHPAD ruraux afin que chacun puisse participer.

Cette édition de la Caravane des Sciences s’est tenue sur quatre journées en Côte d’Or puis 2 journées dans le Pays de Gex.

• 2 JUILLET 2022 – ANCEY – UN PUBLIC FIDÈLE !

13 ateliers de sciences, 4 ateliers de musique et 140 participants au rendez-vous !

• 9 JUILLET 2022 – MONTBARD – UN VRAI SUCCÈS !

12 ateliers de sciences, 4 ateliers de musique et une fréquentation presque multipliée par deux par rapport à l’an passé, ce qui montre que l’événement a commencé à s’inscrire dans le paysage culturel Montbardois.

• 15 et 16 JUILLET 2022 – ALISE-SAINTE-REINE – UNE PREMIÈRE ÉDITION SUR LE SITE ARCHÉOLOGIQUE D’ALÉSIA !

Pour ces deux journées dédiées à l’archéologie, nous avons accueilli plus de 120 personnes par jour sur les vestiges de la ville gallo-romaine d’Alésia.

• 3 AOÛT 2022 – SAINT-GENIS-POUILLY – AU PLUS PROCHE DU CERN !

9 ateliers de sciences et 1 de musique : une première édition dans cette ville, avec la participation de deux chercheurs du CERN, qui a eu un réel succès puisque nous avons accueilli plus de 115 participants.

• 5 AOÛT 2022 – PRÉVESSIN-MOËNS – UN PUBLIC JEUNE !

8 ateliers de sciences et 3 ateliers de musique, durant lesquels nous avons accueilli environ 130 personnes, dont principalement des enfants

L’EDITION 2022 EN CHIFFRES :

• 1 502 personnes accueillies : 510 jeunes (moins de 18 ans), 405 parents et 466 adultes sans enfants, 121 séniors (plus de 65 ans).
  • 6 journées d’ateliers de pratique et de conférences autour des sciences et de la musique.
  • 5 villes et villages participants : en Bourgogne-Franche-Comté : Ancey, Montbard, Alise-Sainte-Reine et en Auvergne-Rhône-Alpes : Prévessin-Moëns, et Saint-Genis-Pouilly
  • 63 animations scientifiques : géologie, cosmologie, histoire, archéologie, mathématiques, science informatique, biologie, physique, et physique quantique.
  • 23 ateliers de musique : bricolage d’instruments, enregistrement de son, musique électronique.
  • 35 chercheurs présents
  • 50% de chercheuses
  • 6 compositeurs
  • 300 personnes par jour
  • 90% taux de participation

L’aide de la Fondation Blaise Pascal nous permet de diffuser des ateliers de mathématiques et d’informatique au cœur des territoires ruraux et d’étendre nos activités de médiation à un plus grand nombre de communes. Elle permet d’ancrer les rencontres entre chercheurs et citoyens et de toucher les publics les plus éloignés des réseaux d’écoles et d’universités. Ces liens créent des dynamiques autour des savoirs, répondent à une demande forte des publics et des familles pour l’accès aux cultures scientifiques.

Les discussions riches avec la fondation nous permettent à la fois d’imaginer de nouvelles formes d’ateliers en partageant d’autres expérimentations issues de territoires voisins : comme les « coding goûter », mais aussi de partager des convictions et des buts : « enseignement des mathématiques et des sciences de l’informatique à un public plus féminin », « irrigation des connaissances sur l’ensemble des territoires », etc.