SUCCESS STORY : la boite à métiers du numérique par Science Animation !

Découvrez tous les mois les projets de celles et ceux qui œuvrent pour la médiation scientifique en mathématiques et informatique !

Présentation de Science Animation

Depuis 1984, Science Animation, basée à Toulouse et Montpellier, développe et anime des lieux, des événements, des communautés et des projets pour rendre accessibles à toutes et tous les sciences, les techniques et l’innovation. Avec le concours de partenaires scientifiques, industriels et éducatifs, l’association conçoit des expositions, animations, rencontres ou dispositifs interactifs pour favoriser l’intérêt, le plaisir, l’étonnement, le questionnement… et l’envie de se plonger au cœur de la recherche et de l’innovation.

Ceci est d’autant plus important dans le monde d’aujourd’hui, façonné par la science et la technique. Et dans lequel, la méfiance face à la science s’accompagne d’une propagation de plus en plus importante de fausses informations, d’idéologies et de théories du complot. Science Animation milite ainsi pour que chaque citoyen soit initié à la démarche scientifique – véritable outil pour favoriser l’esprit critique – et puisse se forger, seul, une opinion « éclairée ».

Description du projet

Partir d’un objet et remonter toute la chaîne des métiers qui lui est associée, voici le principe de la « boîte à métiers », projet initié par Science Animation, en partenariat avec la fondation CGénial. En racontant l’histoire d’objets, de leur conception à leur réalisation, en présentant les métiers, parcours et formations, qui interviennent dans sa fabrication, l’objectif est de présenter la diversité des métiers trop peu connue des scolaires et de susciter de l’intérêt pour certaines filières, notamment pour les jeunes filles.

Dans le cadre de ce projet, l’approche « culturelle » des métiers a été privilégiée à la dimension « orientation ». Six déclinaisons ont pour le moment été développées autour des filières : du numérique, de l’aéronautique, de la santé, du spatial, des industries technologiques et de la recherche.

L’objet choisi pour la boîte à métiers consacrée au monde du numérique est le smartphone. En racontant son histoire, de sa conception à son utilisation, les élèves découvrent l’évolution du téléphone et plus généralement la façon dont le numérique influence le quotidien et le travail de chacun.

Puis dans un second temps, les élèves découvrent un panel de métiers grâce à un jeu de rôle. Six domaines sont particulièrement mis en avant : le web, la cyber-sécurité, l’identité numérique, les bigdata, le cloud computing et les systèmes embarqués.

Afin de permettre à davantage d’enseignants et de structures de s’emparer de la méthode et de faire connaître les métiers qui se cachent derrière le monde du numérique, Science Animation est en train de développer une version autonome librement téléchargeable grâce notamment au soutien de la Fondation Femmes@numérique. Un des axes forts sera de mettre particulièrement en avant l’accessibilité des métiers du numérique aux jeunes filles.

Chiffres & impact

Cette animation a permis de faire découvrir des métiers du numérique, parfois très peu connus, à 281 élèves en Occitanie. La création d’une version autonome téléchargeable concernera davantage d’élèves et spécialement des jeunes filles dans toute la France.

Article écrit par Anaïs Moressa, Chargée de mission animation territoriale chez Science Animation.