SUCCESS STORY : Journées “Filles et maths/info : une équation lumineuse”

Découvrez tous les mois les projets de celles et ceux qui œuvrent pour la médiation scientifique en mathématiques et informatique !

Etat des lieux et objectifs

Aujourd’hui encore, les femmes sont trop peu nombreuses dans les études à forte composante mathématique ou informatique et les métiers qui en découlent. Les activités non-mixtes permettent d’avoir un impact significatif sur la prétendue “auto-censure” des filles intéressées par ces domaines.

Agir maintenant pour une plus grande mixité dans les filières scientifiques et techniques, c’est ce que les associations femmes et mathématiques et Animath proposent en organisant des journées intitulées « Filles et maths/info : une équation lumineuse ». Notre objectif est d’encourager les filles à s’engager dans des études supérieures scientifiques, et plus généralement à formuler un projet professionnel ambitieux. Nous agissons pour dépasser les stéréotypes sociaux de sexe, pour offrir des role models aux  filles, et pour les informer sur les études et métiers scientifiques et numériques.

Le principe

Durant une journée, une centaine de collégiennes et/ou lycéennes vont découvrir un établissement d’enseignement supérieur, suivre une conférence de mathématiques donnée par une chercheuse, participer à un atelier sur les stéréotypes en sciences, rencontrer des femmes travaillant en lien avec les mathématiques et le numérique, et enfin intervenir dans une pièce de théâtre-forum interactive qui met en scène une lycéenne à l’heure des choix d’orientation.

Initialement, ces journées étaient consacrées en particulier aux mathématiques et s’intitulaient Journées “Filles et maths : une équation lumineuse”. Lancées en 2009 et soutenues par la Fondation Blaise Pascal depuis 2017, ces journées s’adressent exclusivement aux filles, de la classe de quatrième à la Terminale. Le projet est soutenu par la fondation Femmes@Numérique en 2019 pour permettre un passage à l’échelle.

Rien ne peut être plus parlant que le retour d’expérience d’une participante. Voici un témoignage :

J’aimerais pouvoir donner le même élan de « force, courage » à d’autres jeunes filles que celui qui m’a été donné par le passé [lors de cette Journée], et qui m’a permis de réussir ma prépa et d’intégrer l’école d’ingénieurs de mes rêves.

Fanny Vignolles, ancienne participante à une Journée à Toulouse en 2013.

L’évolution du projet

Notre objectif est de donner cet élan à un nombre toujours plus grand de filles, en permettant la rencontre entre femmes scientifiques et élèves. Il s’agit de consolider ces Journées et de passer à l’échelle pour atteindre 2000 élèves et 200 enseignant·e·s en 2020, puis augmenter le nombre de Journées par an.

Depuis décembre 2019, les Journées sont consacrées aux mathématiques et à l’informatique, avec un nouveau nom : Journées “Filles et maths/info : une équation lumineuse”. Ainsi, de nombreuses informaticiennes interviennent aux speed-meeting, l’atelier sur les métiers et les stéréotypes porte sur les maths et l’informatique, le texte de la pièce de théâtre-forum “Dérivée” est adapté pour porter également la thématique du numérique. Dans le cadre de la réforme du lycée, notre objectif est d’inciter plus de filles à choisir à la fin de la seconde la spécialité Numérique et sciences informatiques.

A la suite de ces Journées “Filles et maths/info, une équation lumineuse”, les participantes sont maintenant suivies de manière plus approfondie :

• nous nous adressons directement à leurs parents via un livret spécifique, afin de les informer et les sensibiliser à l’importance du numérique dans l’éducation et l’orientation de leurs filles ;
  • nous proposons aux participantes et à leur enseignant·e de faire un retour d’expérience de la Journée auprès des autres filles et des garçons de leur classe ;
  • nous distribuons un document ressources pour les participantes pour les aider à travailler leur orientation ;
  • nous travaillons sur le marrainage des participantes aux Journées, via un réseau social, afin de les suivre personnellement dans leurs choix d’orientation.

Agir avec nous

Si vous souhaitez nous aider à développer ce projet, contactez-nous ! Nous avons besoin de nouvelles intervenantes pour les speed-meetings et conférences, de volontaires pour être marraines de participantes, de nouvelles structures partenaires pour accueillir une Journée, mais aussi d’une expertise pour monter une étude d’évaluation approfondie du projet.

Article écrit par Elsa Masson, Chargée de projets et de communication de l’Association Animath.