Success story : finale internationale du 38e championnat des jeux mathématiques et logiques

Les 25 et 26 août a eu lieu la finale internationale du 38e championnat de jeux mathématiques, organisée par la FFJM, sur le site exceptionnel et hautement symbolique de l’École Polytechnique, sous le parrainage de Hugo Duminil-Copin, médaille Fields 2022 et avec la participation de la DGESCO, de l’IGESR, de l’INRIA Saclay et de l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques.

530 participants de 7 à 77 ans et représentant 14 pays se sont affrontés sur 2 jours, dans un esprit convivial, pour résoudre des épreuves ludiques. Les participants étaient répartis en 9 catégories, selon leur niveau scolaire : CE (CE1 et CE2), CM (CM1 et CM2), C1 (6e, 5e), C2 (4e, 3e), L1 (lycée), L2 (étudiant), L2E (étudiant par équipe mixte), GP (adulte grand public), HC (adulte haute compétition).

Cette finale est l’aboutissement d’un championnat qui s’est déroulé sur toute l’année scolaire et dont l’ambition est d’attirer le plus possible de jeunes vers les mathématiques, en les montrant sous leur aspect ludique. 27000 Français ont participé au championnat et au terme d’un processus de sélection en plusieurs étapes, 70 ont été qualifiés pour représenter la France lors de la finale internationale. Bravo à tous pour être arrivés jusque-là. L’équipe de France réussit un très beau parcours, avec 3 champions internationaux en catégories CM, C2 et L2 et la 2e place en nombre de podiums derrière la Pologne.

Cette édition du championnat innovait afin de promouvoir la participation des filles. Avec le concours d’Engie, la coupe de France des lycéennes a réuni les meilleures lycéennes de 11 régions de France métropolitaine et de Guyane et récompensé du trophée Engie la meilleure d’entre elles. L’autre innovation portait sur la création de la compétition par équipe mixte 2+2 entre étudiants et a récompensé l’équipe polonaise de l’Institut Polytechnique de Wroclaw.

Les participants et accompagnants ont pu se divertir grâce aux animations proposées par la FFJM et ses partenaires : Smart Games, découverte du bridge avec la FFB, découverte de la programmation avec l’INRIA, jeux de grille, chasse aux énigmes et mathémagie avec la FFJM, calculatrices Numworks, jeu de Hex avec le CIJM, …

Nous remercions l’École Polytechnique qui a permis l’énorme succès de cette édition, les 60 bénévoles mobilisés pour la préparation et pendant le déroulement de l’événement, les centaines d’enseignants et établissements scolaires qui se sont engagés cette année pour faire participer leurs élèves et enfin tous nos partenaires pour leur soutien si précieux.

Nous remercions l’Ecole Polytechnique qui a permis l’énorme succès de cette édition, les 60 bénévoles mobilisés pour la préparation et pendant le déroulement de l’événement, les centaines d’enseignants et établissements scolaires qui se sont engagés cette année pour faire participer leurs élèves et enfin tous nos partenaires pour leur soutien si précieux.

Article écrit par l’équipe de la FFJM