SUCCESS STORY : FESTIVAL LA PREUVE PAR 9 – pour voir les maths sous un autre angle !

L’association Le Temps des Sciences, basée à Saint-Brieuc en Bretagne, oeuvre depuis sa création en 2016 à la promotion de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle. Elle a pour objectif de faire se rapprocher les sphères éducative, scientifique et économique autour du thème fédérateur du territoire innovant.

Le Festival La Preuve Par 9

Chaque année, une semaine nationale est dédiée à la promotion de la culture mathématique. À cette occasion, l’association Le Temps des Sciences coordonne le festival La Preuve par 9. Les activités proposées visent à montrer les mathématiques sous un autre angle que celui d’une discipline qui sélectionne, qui calcule ou qui produit mais sous l’angle artistique et ludique.
La première édition de ce festival s’est déroulée en 2019 sur le thème Mathématiques et Littérature. L’édition 2020 marquée par la crise sanitaire a été reconduite en 2021 sur le thème Mathématiques et Musique.

Au programme : des ateliers scolaires, des animations grand public, des expositions, des spectacles, des conférences…

Quelques chiffres de l’édition 2021 :
• 157 élèves de CM1/CM2/6e et 2nde
• 525 personnes tout public
• 2 expositions
• 2 performances de live-coding
• 1 rando-vélo
• 1 conférence-concert

Retrouvez le programme de cette édition ICI

Ateliers scolaires

Au travers de 5 activités interactives « Math&Musique » en classe de cycle 3, les élèves ont découvert les fractions associées à la composition musicale. Les ateliers ont été conçus par Le Temps des Sciences et animés par Nicolas Audibert. Une classe de seconde a participé à l’atelier “Mathématiques, dessinez-moi la musique” conçus et animé par Moreno Andreatta. En alternant des moments musicaux, de projections vidéo et de présentations, les élèves ont abordé les notions de structure de la gamme, les symétries et les représentations géométriques.

Volet Grand Public

La Preuve Par 9, ce sont également des animations pour le grand public avec :

• Une rando vélo : le tour de Pi
  • Une mathémathèque
  • Un concert-conférence Math’n Pop (décalée en novembre 2021)
  • Une exposition poster « En avant la musique »
  • Une exposition de sculptures sonores
  • Une performance en live-coding

En novembre dernier, nous avons accueilli Moreno Andreatta et Laurent Mandeix pour la conférence-concert Math’n Pop sur les liens entre les mathématiques et la musique.

La Fondation Blaise Pascal

La fondation Blaise Pascal a soutenu financièrement cette édition du festival. La subvention a permis de proposer une programmation riche et diversifiée pour la promotion de la culture mathématiques auprès des jeunes et du grand public. Ce soutien participe également à la pérennisation de cet évènement sur le territoire briochin.

Ne ratez pas l’édition 2022 – du 7 au 14 mars – sur le thème Mathématiques et Danse !

Partenaires

Le festival est piloté par Le Temps des Sciences qui coordonne les actions en s’appuyant sur un collectif de partenaires :
Région Bretagne, Saint-Brieuc Armor Agglomération, Ville de Saint-Brieuc, d’Yffiniac, de Morieux, Fondation Blaise Pascal, Le Conservatoire de Musique, Danse et des Arts Dramatiques – Villa Carmélie à Saint-Brieuc, Bonjour Minuit, Association Vélo Utile, Les médiathèques de la Baie, la médiathèque d’Yffiniac, Laurent Malys, Le collectif PHILéMOI, La Bibliothèque Universitaire de Lyon et la Maison des Mathématiques et de l’Informatique, l’Atelier Mathématique du lycée Rabelais, MATh.EN.JEANS, Saint-Brieuc Prépas, Ecoles Jacques Brelde Saint-Brieuc, Charlie Chaplin de Morieux, Collège Albert Camus de Guingamp, lycée Rabelais de Saint-Brieuc, Nicolas Audibert, Moreno Andreatta, Laurent Mandeix, IRCAM, Institut de Recherche et Coordination Acoustique / Musique – CNRS.

Article écrit par l’équipe de l’association LE TEMPS DES SCIENCES
contact@letempsdessciences.fr // 09 54 82 45 88