SUCCESS STORY de la MAISON DES MATHEMATIQUES ET DE L’INFORMATIQUE : une nouvelle expérience des sciences !

Pionnière du genre, la Maison des Mathématiques et de l’Informatique de Lyon (MMI)  est un centre de médiation des savoirs dédié aux sciences mathématiques et informatiques via une approche vivante, ludique et pluridisciplinaire. Entièrement piloté par des enseignants-chercheurs passionnés, c’est un lieu où convergent : science, art, musique, histoire, architecture… pour une expérience nouvelle des mathématiques et de l’informatique !

Créée en 2012 par le Laboratoire d’excellence en Mathématiques et Informatique fondamentale de LYON (Labex MILYON) porté par l’Université de Lyon dans le cadre de l’IDEXLYON, elle investit expositions, contes, ateliers, jeux, spectacles, conférences, etc. pour permettre à tous et toutes de découvrir et comprendre le monde qui nous entoure.

Conte animé par Marie Lhuissier à la MMI – Crédits : Miguel Bermudez

Elle déploie toute l’année des actions événementielles et pédagogiques, innovantes et complémentaires, à destination de publics variés : élèves, professeurs, grand public…

Pour le grand public, la MMI propose des activités mathématiques, robotique, électronique, origami, magie, histoire des sciences, programmation, etc. sous toutes leurs formes (exposition, ateliers, jeux, conférences, etc.) pour tous les âges et tous les niveaux. La programmation a déjà ses moments phare très appréciés du public comme le Conte Mathématique et la Ludothèque.

La saison 2021-2022 s’annonce riche avec une exposition sur le thème de l’Intelligence Artificielle, qui sera accompagnée d’un nouvel Expo Game et d’un spectacle inédit !

La MMI est aussi un centre de ressources accompagnant les enseignants et leurs élèves à la recherche d’outils et de méthodes d’apprentissage alternatifs. De la maternelle au lycée, elle propose des cours, des ateliers et des interventions dans les classes, entièrement basés sur le jeu et la pratique. Son ambition à terme est de devenir Centre de Formation des enseignants officiel, pour notamment aider les enseignants du primaire dans la pratique des mathématiques.

Chaque année, la MMI reçoit 15 000 visiteurs dont 200 classes (dont + de 50% en REP). Plus de 2000 personnes visitent l’exposition et 800 personnes viennent jouer avec nous à la ludothèque. Première structure du genre crée en France, elle rayonne dans toute la région Auvergne Rhône-Alpes dans le domaine de la médiation scientifique.

L’appui de la Fondation Blaise Pascal a été indispensable à la MMI pour la conduite de nombreuses activités. C’est notamment grâce à son aide que la MMI peut mettre en place des clubs à l’année comme le Club d’Origami ou le Club Mathématiques Discrètes qui prépare des ados à des compétitions mathématiques de haut niveau.

La Fondation permet également la tenue d’événements ponctuels comme la MMI en Fête, qui accueille le public une après-midi par mois pour des jeux, des spectacles et des ateliers en compagnie de chercheurs et de médiateurs. « L’expo-game », une visite privée de l’exposition construite sous forme « d’escape game » – un autre grand succès de la MMI – bénéficie aussi d’un grand appui de la FBP.

Article écrit par Salvade Castera, chargée de communication au Labex MILyon et à la MMI.