SUCCESS STORY DE FERMAT SCIENCE : SE FAIRE UNE AUTRE IDÉE DES MATHS ET DE L’INFORMATIQUE !!

La culture scientifique pour tous !

Dans La Maison de Fermat, Fermat Science propose toute l’année aux établissements scolaires et au grand public des expositions mathématiques, des jeux – manipulations, des ateliers mathématiques, et des animations autour de l’histoire, des mathématiques et de l’œuvre du mathématicien Pierre Fermat, né à Beaumont de Lomagne (Tarn-et-Garonne), au début du XVIIe siècle.

Fermat Science a été créée en 1995 à l’initiative de mathématiciens toulousains, d’habitants de Beaumont de Lomagne, et de personnalités politiques suite à l’effervescence suscitée par la démonstration du dernier théorème de Pierre Fermat par Andrew Wiles.

L’association organise toute l’année des manifestations à caractère scientifique et mathématique afin de sensibiliser un large public aux sciences. Lors de ces manifestations, elle propose des ateliers, des conférences, des expositions, des spectacles dans le but de développer une autre idée des maths en stimulant la curiosité et le plaisir de la découverte.

Elle a aussi comme mission de diffuser la culture mathématique partout et pour tous par le biais de différents projets de grande envergure : Projet Diffusion de la culture mathématique en Occitanie, projet Erasmus+ Math Reality

Depuis ses débuts en 2017, la Fondation Blaise Pascal soutient l’association Fermat Science. Elle l’a aidée à développer ses actions de diffusion sur le territoire mais aussi à lancer sa manifestation annuelle Femmes en Science 82 qui vise à promouvoir l’image des mathématiques et des sciences auprès des femmes et l’image des femmes de sciences.

 

Fin 2019, elle a soutenu Fermat Science pour la conception d’une nouvelle exposition : Entrez dans le monde de l’IA.

Fermat Science a mis en place, en partenariat avec l’Institut Henri Poincaré de Paris (IHP) et la Maison des Mathématiques et de l’Informatique de Lyon (MMI), l’itinérance d’expositions mathématiques sur le territoire français. Elles sont destinées à un large public dans le cadre du tourisme culturel et sont accompagnées d’ateliers et de manipulations destinés à l’accueil des scolaires de la maternelle au lycée. C’est dans ce cadre qu’une exposition sur l’Intelligence Artificielle a été imaginée. Coordonnée par Fermat Science, elle est le fruit d’un travail collaboratif d’une équipe de spécialistes de ce domaine, habitués à partager leurs savoirs.

Les objectifs de l’exposition sont les suivants :

  • Faire découvrir le monde de l’IA tout en le démystifiant et en le rendant accessible ;
  • Éveiller la curiosité, l’envie de chercher, de comprendre et de se documenter afin d’acquérir le vocabulaire scientifique et de développer l’esprit critique ;
  • Sensibiliser à l’informatisation des sociétés contemporaines ;
  • Répondre aux questions et inquiétudes du public en mettant en avant les limites actuelles et fondamentales ;
  • Encourager les jeunes à s’orienter vers des carrières mathématiques et informatiques.

L’objectif de fréquentation sur 4 ans de l’exposition Entrez dans le monde de l’IA est de 20 000 visiteurs.

L’aide de la Fondation a permis, à plusieurs reprises, d’envisager de nouveaux projets qui semblaient importants à l’équipe de Fermat Science mais dont le financement n’était pas assuré. 

 

L’accompagnement apporté par la Fondation apparaît comme un encouragement à diversifier les angles d’approche pour apporter la culture mathématique à un public le plus large possible. En effet, l’aide de la Fondation a permis, à plusieurs reprises, d’envisager de nouveaux projets qui semblaient importants à l’équipe de Fermat Science mais dont le financement n’était pas assuré. 

D’autre part, par sa réputation, la Fondation apporte une caution à nos projets auprès d’autres financeurs et augmente l’envergure de notre action en nous offrant la possibilité de nous assurer le concours de prestataires compétents et de mettre en place des partenariats prestigieux.

Enfin, l’aide apportée pour la diffusion des activités nouvelles permet de les faire connaître et concourt à leur pérennisation.

De sorte qu’il n’est pas exagéré d’affirmer que l’accompagnement de la fondation pour notre association et pour ses usagers se révèle essentiel.

Article écrit par Thomas Ricaud, coordinateur de projets chez Fermat Science.