Apprendre et transmettre les mathématiques par la danse
« Danse tes maths » c’est faire danser les élèves sur des notions mathématiques pour en donner une approche nouvelle, rendre les mathématiques vivantes et se les approprier par le corps.
Le projet a été inspiré par le clip vidéo de la mathématicienne américaine Nancy Scherich dans lequel elle transcrit par la danse le sujet de sa thèse : la théorie des tresses (prix coup de cœur 2017 du concours Dance your PhD aux US) : Representations of the braid group. L’idée est venue alors d’appliquer cette démarche dans un contexte pédagogique.
Objectifs
expérimenter une pratique pédagogique nouvelle ;
utiliser le langage du corps pour comprendre et exprimer des notions mathématiques ; leur donner de la vie et du mouvement ;
diffuser et faire comprendre les mathématiques qui nous entourent ;
enrichir les relations enseignants et élèves / étudiants ;
bousculer certains stéréotypes en valorisant la place de tous dans les maths et la danse ;
offrir une ouverture culturelle nouvelle et très valorisante.
Danser !
La danse permet de :
créer des émotions autour de concepts mathématiques ;
communiquer directement par le langage universel du corps (langage visuel) ;
transmettre à celui qui regarde en intégrant l’esthétisme de l’image et du son.
Filmer !
La réalisation vidéo permet de :
toucher le plus grand nombre ;
explorer et utiliser différents lieux ;
mettre à profit plusieurs outils video pour mettre en lumière et clarifier les notions mathématiques (lumières, techniques de montage, infographie…) ;
aller à l’essentiel pour faire passer le message à tous en un temps réduit ;
garder une trace du travail effectué et du message transmis.
Chaque projet réalisé est un travail à plusieurs mains qui se nourrit des échanges entre élèves et professionnels : mathématiciens, enseignants, danseurs, chorégraphes, réalisateurs vidéo, infographistes,…
Le premier clip du projet « Danse tes Maths » est diffusé depuis une semaine sur internet. Les élèves de BCPST (classes prépas scientifiques SVT/physique/maths) jouent le rôle des vecteurs pour expliquer par le langage du corps les espaces vectoriels et les applications linéaires : une présentation originale de l’algèbre linéaire enseignée dans les filières scientifiques post-bac.