Success Story “Club Virtual Lab »

Le Club de réalité virtuelle a été créé en janvier 2023 par des élèves et pour les élèves de la 4ème à la terminale du Lycée International de Saint Germain en Laye.

Ce club a pour vocation à travailler avec du matériel innovant comme des casques de réalité virtuelle et des appareils permettant de travailler en réalité augmentée.

Les élèves ont appris à créer des mondes virtuels contenant des énigmes mathématiques, ils ont voyagé dans le monde entier et ainsi découvrir les pyramides de Gizeh, l’Atomium en Belgique, la tour de Pise … sous l’angle des mathématiques. Ils ont aussi fait de la programmation avec Mozilla Hub et Cospaces Edu.

Les Objectifs pédagogiques et scientifiques sont multiples :

– Favoriser la consolidation des connaissances, construire un imaginaire des savoirs (représentation des objets numériques et géométriques), créer de l’intérêt pour la matière (remédiation), initier aux nouvelles technologies et ouvrir les sciences à un public plus féminin (trois quart des élèves du club sont des filles).

– Préparer les élèves aux métiers de demain.

– Former les élèves et les enseignants de l’établissement et d’ailleurs à l’utilisation de ce nouvel outil. Les élèves du club forment leurs camarades à l’utilisation des casques de réalité virtuelle tout en respectant les gestes d’hygiène et de sécurité.

– Travailler la représentation 3D, faire en sorte que l’abstrait ou ce qui est impossible à voir devienne possible comme par exemple : le microscopique, le macroscopique, le corps humain…

– En Physique-Chimie : modéliser les molécules pour mieux les comprendre, travailler sur les planètes.

– En SVT : travailler sur le corps humain, la géologie avec une visite virtuelle d’un terrain volcanique.

– En Mathématiques : voyage virtuel dans des lieux permettant le travail sur l’architecture comme les pyramides de Gizeh, création et visualisation d’éléments en 3D.

– En NSI : programmation et visualisation d’objets 3D et de mondes virtuels sur Unity.

Le 13 avril 2023, les élèves du club ont animé des ateliers au forum de la réalité virtuelle et pédagogie. Près de 400 personnes sont venues participer aux ateliers et écouter une conférence sur “La réalité virtuelle est-elle l’avenir de l’Homme ? “.

Suite à l’engouement autour de la réalité virtuelle et la réalité augmentée au cours de cette année scolaire 2022-2023 au Lycée International, Le club RV souhaite ouvrir le domaine de la réalité virtuelle et augmentée à tous les élèves, nos partenaires et les établissements scolaires du bassin, de l’académie mais aussi de France et de l’étranger en créant une salle dédiée à ce domaine.

Grâce à la Fondation Blaise Pascal, le club de réalité virtuelle va devenir le Virtual Lab !

Le club va pouvoir travailler avec du matériel plus perfectionné et les élèves ont déjà prévu d’avancer leurs projets en programmation, créer des vidéos 360°, faire de la réalité augmentée.

Sans la Fondation Blaise Pascal, l’achat de matériel performant n’aurait pas été possible.

Le club de réalité virtuelle remercie la Fondation Blaise Pascal et les invite à venir voir le travail du club l’année prochaine.