SUCCESS STORY Cité des Géométries : ‘il est temps de se réconcilier avec les maths’ !

Depuis 2001, année de sa création, la Cité des Géométries a expérimenté de multiples formes de médiation en milieu scolaire et périscolaire.

Aujourd’hui, les activités de la Cité des Géométries couvrent 5 domaines :

•  médiation scientifique
  • mise en oeuvre d’ateliers en temps scolaire et périscolaire
  • organisation de programmes de formations à destination de professionnels et du tout public
  •  conception d’événements interrogeant les relations science-société
  •  création d’outils pédagogiques.

Elle promeut, met en oeuvre ou produit des manifestations d’envergure nationale et internationale (Semaine des Mathématiques, Fête de la Science, Femmes et Maths, Hour of Code…), régionale et locale (ateliers de sensibilisation au code informatique, formations pour adultes, expositions didactiques…) et conçoit des outils innovants d’éducation scientifique (laboratoires de mathématiques, jeux de plateau, spectacles scientifiques…).

Après 10 ans passés à la Gare Numérique et installée depuis janvier au Pôle Culturel Henri Lafitte, la Cité des Géométries revient sur le territoire maubeugeois. Ce choix d’un nouveau lieu, central dans la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre, nous permet une meilleure visibilité locale et extérieure, de meilleures fonctionnalités avec des espaces de travail et de monstration plus vastes.

La Cité des Géométries a pour objectifs d’intéresser, d’étonner, d’enrichir, de questionner, de donner à penser tout en apportant du plaisir. Le choix des cinq domaines repose sur nos expériences et notre volonté déterminée d’apporter la connaissance à la population de la Communauté d’Agglomération Maubeuge -Val de Sambre et plus particulièrement à sa jeunesse.

Outre l’aspect purement calculatoire, les mathématiques nous enseignent également des méthodes de raisonnement, la logique et la rigueur. Pourquoi pensez-vous que les meilleurs taux de réussite post bac soient systématiquement issus de la filière S (scientifique). C’est parce que ces élèves ont appris la rigueur et à développer des compétences analytiques bien au-delà de la sphère des maths !

Il est temps de se réconcilier avec les maths, car implicitement nous en faisons tous, toute la journée, tous les jours.

Chiffres et impact

La Cité des Géométries intervient dans de nombreux sites de la région Hauts-de-France, mais sa fierté vient du fait que dorénavant des établissements scolaires répondent à ses propositions d’expérimentation, mieux encore, les sollicitent. En 2019, la Cité des Géométries a touché, de part ses activités, plus de 7 000 personnes.

Le soutien de la fondation Blaise Pascal a été un réel appui financier mais également relationnel, sur le thème de la discrimination des femmes dans le milieu scientifique (organisation et participation aux Journées Femmes et Maths).

Grâce à ce soutien, la Cité des Géométries a également :

En 2019, dans le cadre de la thématique de la Semaine des Mathématiques « Jouons ensemble aux mathématiques », la Cité des Géométries a créé son propre évènement : le Salon des Jeux Mathématiques de Maubeuge. Celui-ci se déroule durant la Semaine des Mathématiques. Cette année, pour la deuxième édition, le salon a été parrainé par Monsieur Dominique Souder, mathémagicien, qui a proposé des conférences-spectacles ainsi que des ateliers par petits groupes. Le soutien financier de la FBP a permis à plus de 500 enfants issus des quartiers prioritaires de bénéficier gratuitement des activités de ce salon pour l’édition 2020.

Article écrit par Dorothée Cordelier de l’Association Cité des Géométries.