SUCCESS STORY : AMSTRAMGRAME – quand la création musicale passe par la programmation informatique !

GRAME est un Centre national de création musicale basé à Lyon oeuvrant autour des musiques contemporaines et de création, grâce à trois pôles d’action :

• soutien aux créateurs contemporains et diffusion de leurs productions ;
  • recherche et développement d’outils technologiques d’aide à la création musicale ;
  • et transmission des pratiques musicales contemporaines via la rencontre des publics sur les territoires.

Le projet Amstramgrame

En quelques chiffres :

• 12 projets au long cours
  • 3 formats d’atelier tout public
  • Plus de 1000 élèves touchés

Amstramgrame – Qu’est-ce-que c’est ?

Amstramgrame est un projet porté par GRAME. Il hybride les arts et les sciences à travers les fils conducteurs que sont la musique et la création musicale, et est destiné aux élèves de cycle primaire et secondaire ainsi qu’à leurs enseignant·e·s. Il propose un espace interactif de programmation informatique (grâce au langage Faust, développé par Grame depuis 2002), qui permet de construire son propre instrument de musique électronique. Cette plateforme possède plusieurs versions afin que chaque participant·e puisse arriver à un résultat satisfaisant rapidement, quel que soit son niveau. Les instruments sont exportables soit sur un smartphone, soit sur un dispositif audio spécialement conçu pour le projet, le Gramophone !

Le Gramophone possède un arsenal de boutons, potentiomètres et capteurs (de mouvement ou de lumière par exemple) qui lui donnent un potentiel de création infini. Que ce soit par les nombreuses manières de programmer des sons et des effets, ou les différents modes de jeu qu’il offre, le Gramophone est un outil adaptable à une myriade de scénarii et projets pédagogiques.

Amstramgrame mobilise donc de nombreuses disciplines : les mathématiques, la physique, la technologie via la programmation d’instruments, mais fait aussi appel à une sensibilisation à l’expression corporelle et la danse, puisque la plupart des instruments codés pour Gramophones atteignent leur plus haut potentiel lorsqu’on bouge l’objet dans l’espace.

Les objectifs :
– Initier à la programmation informatique
– Sensibiliser à l’expression corporelle et au geste instrumental
– Réunir plusieurs disciplines scolaires en un seul projet
– Donner des clés de compréhension des musiques électroniques et contemporaines
– Tisser des liens entre les élèves, qui jouent collectivement de la musique !

Où en est le projet aujourd’hui ?

Aujourd’hui Amstramgrame se décline sous plusieurs formes : des courts ateliers d’initiation et des projets au long cours portés dans des établissements scolaires. Cette année se sont déroulés 13 ateliers d’initiation et 12 projets longs en classe.

Le projet est à un tournant majeur : il possède une base solide et du potentiel, il faut désormais le faire évoluer à nouveau. Nouvelles productions artistiques, vente de Gramophones au public… rien n’est encore écrit mais tout est possible. La dernière grande nouvelle en date est l’écriture d’une pièce entièrement pour Gramophone nommée Anagramme, composée par Stéphane Magnin accompagné de Luc Faure, en partenariat avec l’association Momeludies et Clavichords. C’est la première fois qu’un compositeur s’approprie pleinement le Gramophone dans une démarche totalement artistique. Cette pièce est aussi l’occasion de réfléchir à la façon d’écrire une partition pour un instrument électronique : c’est une partition graphique instinctive et innovante qui permet de jouer Anagramme.

SMC : Sound and Music Computing Conference et « Faites du son ! »

Dans le cadre de la conférence SMC : Sound and Music Computing à Saint-Etienne au mois de juin 2022, GRAME organise « Faites du son ! », une foire des technologies musicales dédiée aux initiatives pédagogiques autour de l’informatique musicale et de la création sonore. Cet évènement comprend une journée de rencontre entre professionnels de la création sonore, une journée d’accueil des publics scolaires du département, ainsi qu’un week-end ouvert au grand public, proposant de nombreux ateliers, notamment autour du projet Amstramgrame.

Le soutien de la Fondation Blaise Pascal

La Fondation Blaise Pascal a soutenu financièrement le projet Amstramgrame en 2019 et soutient aujourd’hui la conférence SMC et « Faites du son ! », ce qui permet d’accueillir des publics plus divers et de proposer un panel plus large d’activités : au total, 24 ateliers sont proposés ! En soutenant cet évènement, elle aide aussi le projet Amstramgrame à se projeter dans le futur et à le faire évoluer vers le meilleur.

Retrouvez plusieurs ateliers autour du dispositif du 10 au 12 juin 2022 !

Les liens utiles :

Article écrit par l’équipe de GRAME.