SUCCES STORY : L’ARBRE DES CONNAISSANCES POUR OUVRIR LA SCIENCE AUX CITOYENS

L’ARBRE DES CONNAISSANCES ET JOUER À DÉBATTRE

L’Arbre des Connaissances (ADC) est une association fondée en 2004 par des chercheurs pour renforcer les liens entre les mondes de la recherche, de l’éducation et de la culture, en particulier en faveur des adolescents.

Avec Jouer à Débattre (JAD), l’association conçoit et diffuse des supports de débats innovants pour intéresser autrement les jeunes, dès 13 ans, aux sciences et contribuer à l’éveil de leur esprit critique. Via un jeu de rôles, qui les amène à incarner des positions et prendre des décisions, les jeunes peuvent s’approprier des questions complexes, dans la nuance, sur des objets concrets et ainsi réfléchir aux impacts des sciences dans leurs vies quotidiennes.

Copyright Inria

Conçu selon une logique de co-construction associant les bénéficiaires (jeunes, enseignants, experts scientifiques), pour ensuite être mis à disposition gratuite des professionnels de l’éducation et de la culture sur un site internet dédié : www.jeudebat.com, chaque support JAD :  un jeu de rôle à télécharger, un guide détailler pour animer en autonomie, des espaces ressources pour prolonger les débats.

Depuis 2014, 4 thématiques ont été traitées : l’humain augmenté (2014), la biologie de synthèse (2016), l’intelligence artificielle (2018), les addictions (2020).

L’association a reçu le soutien de la Fondation Blaise Pascal pour la production des supports sur l’intelligence artificielle (2 épisodes : transports et santé).

JOUER A DÉBATTRE SUR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Pièce de jeu – JAD IA Santé

Produits en 2018, les supports JAD sur l’intelligence artificielle permettent d’intéresser les adolescents aux sciences du numérique, en abordant les problématiques et enjeux liés aux usages et impacts de l’IA dans la société. Durant le jeu, les jeunes incarnent les rôles de représentants de 5 groupes d’habitants d’une grande ville, qui doivent choisir entre différentes solutions comprenant l’utilisation d’intelligence artificielle pour répondre à des problèmes de société.

A ce jour, 2 épisodes ont été conçus sur le même cadre fictionnel et système de jeu :

• Les transports (sorti en octobre 2018)
  • La santé (sorti en février 2019)

Vidéo de lancement des supports

Depuis leur mise en ligne, les supports ont été téléchargés plus de 1 000 fois, et on estime qu’environ 27 500 jeunes ont pu se questionner et débattre des de l’IA grâce à JAD. D’autre part, l’association a permis l’organisation d’au moins 30 rencontres entre jeunes et chercheurs en IA (venant d’Inria notamment) sur l’ensemble du territoire nationale. JAD IA a par ailleurs été identifié par la communauté éducative comme un outil pertinent dans le cadre de l’enseignement SNT (Sciences numériques et technologie).

La Fondation Blaise Pascal a soutenu la création des supports Jouer à Débattre IA en participant au financement de la production, et en permettant à l’association de bénéficier d’un mécénat de compétences pour développer les pages web dédiées au support de jeu sur le site www.jeudebat.com.

Article écrit par l’équipe de l’association Arbre des Connaissances.