Revue de presse de juillet

Revue de presse : Analyse des écarts de participation entre les filles et les garçons dans les programmes d’éducation en mathématiques et informatique : identification des facteurs socio-culturels et institutionnels. 

La participation des filles et des garçons dans les programmes d’éducation en mathématiques et en informatique a toujours été un sujet de préoccupation majeure. Malgré les progrès réalisés en matière d’égalité des sexes, des écarts persistent dans ces domaines. Cette revue de presse explore les facteurs socio-culturels et institutionnels qui contribuent à ces écarts. Elle met en lumière les recherches récentes et les discussions en cours sur ce sujet crucial. Les articles sélectionnés offrent une analyse approfondie des tendances actuelles, des défis et des opportunités pour l’avenir. Ils soulignent l’importance de comprendre et de surmonter ces obstacles pour assurer une représentation équitable des filles et des garçons dans les domaines des mathématiques et de l’informatique. 

Les filles est les garçons face aux sciences :

Cet article de Thomas Breda (CNRS et PSE – École d’économie de Paris) , Julien Grenet (CNRS et PSE – École d’économie de Paris), Marion Monnet (PSE – École d’économie de Paris) et Clémentine Van Effenterre (Harvard Kennedy School) aborde la question de l’égalité entre les filles et les garçons dans le système éducatif, en mettant un accent particulier sur les domaines scientifiques et techniques. Il est souligné que les écarts de compétences entre les filles et les garçons dans les matières scientifiques sont relativement faibles. Ces écarts ne suffisent pas à expliquer les différences significatives observées dans les orientations scolaires et professionnelles. L’article appelle à une prise de conscience et à des actions concrètes pour promouvoir une plus grande parité dans ces domaines, en éliminant les stéréotypes de genre et en encourageant les filles à s’engager dans les filières scientifiques.  

Les inégalités de sexes dans l’éducation supérieure :

Cet article de Ghazala Azmat enseignante à la London School of Economics analyse les inégalités de sexes dans l’éducation supérieure. Il souligne que malgré le fait que les femmes soient plus nombreuses que les hommes à obtenir une licence, elles sont sous-représentées aux échelons supérieurs du monde professionnel. L’article met en évidence que les hommes sont sur-représentés dans des disciplines conduisant à des secteurs où les salaires sont plus élevés : les mathématiques, l’informatique, l’ingénierie .

comment se développe l’écart de niveau en maths entre filles et garçons à l’école :

Cet article parut dans le quotidien les Échos analyse les causes de l’écart de niveau en mathématiques entre les filles et les garçons. Selon une étude de l’Ined, les différences de niveau en mathématiques entre les filles et les garçons apparaissent au CP et se creusent avec le temps. Les chercheurs ont déterminé que la différence de niveau en mathématiques entre filles et garçons n’était pas innée mais que les facteurs parentaux et scolaires étaient probablement importants dans l’équation. L’écart est quasi inexistant en mathématiques à l’âge de 4-5 ans, avec même un léger avantage pour les filles. Ensuite, un avantage significatif apparaît pour les garçons à l’âge de 6-7 ans, soit au moment de l’entrée au CP. 

 l’équité entre les filles et les garçons dans le domaine de la science, de la technologie et de l’innovation  :

Rapport mondial de suivi sur l’éducation aborde la question de l’équité entre les filles et les garçons dans le domaine de la science, de la technologie et de l’innovation (STI), en mettant un accent particulier sur les domaines des mathématiques et de l’informatique d’un point de vue international . Il est souligné que les écarts de participation entre les filles et les garçons dans ces domaines sont une préoccupation majeure. Ces écarts ne sont pas seulement une question d’équité, mais aussi une question de développement économique et social.