Revue de presse d’août
Accueil Actualités Revue de presse d’août
Revue de presse : Étude des perceptions des enseignants et des parents sur les capacités des filles en mathématiques et informatique : influence sur les attentes et les opportunités éducatives offertes.
Les perceptions des enseignants et des parents jouent un rôle crucial dans la formation des attentes et des opportunités éducatives offertes aux filles, notamment en mathématiques et en informatique. Ces perceptions peuvent influencer la confiance des filles en leurs capacités et leur motivation à poursuivre des études dans ces domaines. Cette revue de presse explore comment les stéréotypes de genre et les attentes différenciées peuvent affecter les performances des filles et propose des pistes pour encourager une plus grande égalité des chances.
Perceptions des enseignants et des parents :
La gestion de classe sous le prisme des perceptions des élèves avec difficultés comportementales : une recension des écrits
Auteur : Vincent Bernier, Nancy Gaudreau, et Line Massé des chercheurs spécialisés dans le domaine de l’éducation, particulièrement en ce qui concerne la gestion de classe et les élèves ayant des difficultés comportementales.
Cet étude publiée dans la Nouvelle revue de l’éducation explore comment les perceptions des enseignants et des parents influencent les performances des filles en mathématiques. Les enseignants tendent à avoir des attentes plus faibles pour les filles, ce qui peut limiter leurs opportunités éducatives.
Perceptions des enseignants et des directions d’école concernant les facteurs qui ont une influence sur le rendement scolaire des élèves
Auteur : Marc Basque et Yamina Bouchamma des chercheurs dans le domaine de l’éducation.
Cet article souligne que les stéréotypes de genre persistent, affectant la confiance des filles en leurs capacités en mathématiques et informatique.
Rôle des enseignants :
Alliance entre enseignants et parents d’élèves présentant des difficultés d’attention : une analyse sémiotique des perceptions du diagnostic
Auteur : Jean-Claude Kalubi et Élisabeth Lesieux des chercheurs dans le domaine de l’éducation, particulièrement intéressés par les dynamiques entre enseignants et parents d’élèves ayant des difficultés d’attention.
Selon cet article , les enseignants jouent un rôle crucial dans l’encouragement des filles à poursuivre des études en mathématiques. Les professeurs qui croient en l’égalité des capacités entre les sexes peuvent aider à surmonter les biais existants.
Des enseignants face à leurs élèves-adolescents
Auteur : Antoine Kattar est un professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation, ainsi qu’un psychosociologue clinicien.
Cette publication montre que les pratiques pédagogiques inclusives peuvent améliorer les performances des filles en mathématiques.
Influence des parents :
Relations entre l’implication parentale dans la scolarité et les performances scolaires de l’enfant : que faut-il retenir des études empiriques ?
Auteur : Youssef Tazouti , professeur des universités en psychologie de l’éducation à l’Université de Lorraine. Il est membre du Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences de la Dynamique des Comportements
Cette recherche révèle que les parents ont souvent des attentes différentes pour leurs filles et leurs garçons, influençant ainsi les choix éducatifs des enfants.
Perceptions des enseignants et des directions d’école concernant les facteurs qui ont une influence sur le rendement scolaire des élèves
Auteur : Marc Basque et Yamina Bouchamma des chercheurs dans le domaine de l’éducation.
Cet article discute de l’impact des attentes parentales sur la motivation des filles à exceller en mathématiques.
Ces articles et études montrent que les perceptions des enseignants et des parents jouent un rôle significatif dans la formation des attentes et des opportunités éducatives pour les filles en mathématiques et informatique. Les efforts pour changer ces perceptions peuvent contribuer à une plus grande égalité des chances dans ces domaines.