Ressources pour bien s’occuper pendant le confinement !

Depuis plus d’un mois, nous vivons une situation inédite : la lutte contre le COVID-19 nous contraint à limiter grandement nos interactions sociales, et mobilise l’ensemble du monde scientifique (l’épidémiologie, la pharmacologie, l’immunologie, entre autres, mais également l’informatique et les mathématiques).

En cette période difficile de confinement, chacun se rend effectivement compte que les outils informatiques et mathématiques nous permettent non seulement de travailler, d’étudier, de comprendre et de continuer à avoir accès à l’art et à la culture, mais qu’ils nous sont également essentiels pour maintenir et créer du lien social. Cette expérience extraordinaire permet à toutes et tous de prendre la mesure du potentiel qu’offre le monde de l’informatique et du numérique. Il est donc important d’en comprendre le fonctionnement, si l’on veut pouvoir se l’approprier et l’utiliser en faisant des choix avertis et conscients. 

C’est l’une des missions dont la fondation Blaise Pascal est investie depuis sa création. La médiation scientifique permet de participer à la diffusion des sciences et de faciliter les contacts entre sciences et société. Il est primordial, via la médiation scientifique, de créer un savoir accessible à tout public et de permettre à chacune et à chacun de s’exprimer sur des questions scientifiques.

Aujourd’hui, encore plus qu’hier, les enjeux liés au numérique sont au cœur de notre société, comme la protection des données, l’intelligence artificielle, la cyber-sécurité, les crypto-monnaies… Il est donc essentiel que chaque citoyenne, chaque citoyen, habitant un territoire rural, une banlieue ou une métropole, puisse les appréhender en toute connaissance de cause. 

Même confinée, l’équipe de la fondation Blaise Pascal reste mobilisée et continue à travailler pour la diffusion de l’informatique et des mathématiques. Ainsi pour vous aider à tirer parti au mieux de ce confinement, nous partageons quelques ressources et activités scientifiques pour vous ou pour vos enfants !

Si vous-mêmes participez à des actions ou avez connaissance d'initiatives de médiation, merci de nous les signaler, nous serons heureux de les relayer sur nos réseaux.

Prenez soin de vous !

  • L'Exploradôme propose une page Sciences à la Maison  avec 3 types d'activités à explorer chez vous !
  • Florilège des mathématiques a mis en ligne une fiche regroupant différentes publications qui reviennent sur le lien qui existe entre mathématiques et étude des pandémies.
  • Class'Code vous donne 40 idées d'activités pour la quarantaine, toutes en rapport avec les sciences et tout particulièrement l'informatique. Quoi de mieux pour assurer la continuité pédagogique ? 
  • Espace documentaire du projet '1 scientifique - 1 classe, chiche ! 
  • Exposition 'les pionnières du numérique' : dans le cadre de « Numérique, en avant toutes ! », des élèves de 4ème de collèges autour de Lyon ont travaillé sur des portraits de pionnières du numérique.
  • Découvrez ou redécouvrez les films documentaires scientifiques produits par l'Institut Henri Poincaré sur leur chaine Youtube (gratuit jusqu'au 17 mai).
  • L'Oreille Mathématique de l'Institut Henri Poincaré : nouveau podcast radio avec une mathématicienne ou un mathématicien pour mettre en lumière le tempérament et les idées de celles et ceux qui font les mathématiques contemporaines.
  • Regardez gratuitement Secrets of the Surface, un beau film consacré à l'oeuvre mathématique et à la vie de Maryam Mirzakhani, qui a obtenu la médaille Fields en 2014. Il s'agit d'une version sous-titrée en français. Pour voir le film, vous vous inscrivez sur ce site et vous recevrez un lien pour voir gratuitement le film à la date que vous choisirez, entre maintenant et le 15 mai.

  • Parlons Maths: les mathématiques s’invitent chez vous ! Retrouvez des étudiant.e.s et chercheur.e.s en direct plusieurs heures chaque jour, pour vous proposer de découvrir les mathématiques.
  • Chaire Informatique et sciences numériques : le Collège de France en partenariat avec Inria vous offre 11 séries de cours d'une dizaine d'épisodes chacun, en accès libre qui marquent une volonté commune de faire valoir l'importance de cette discipline scientifique et la nécessité de lui octroyer une place pleine et entière.
  • France Université Numérique en collaboration avec les établissements membres et partenaires va progressivement réouvrir les MOOC archivés pour les rendre accessibles au plus grand nombre. 
  • Le CNRS met en ligne et en accès libre tous les numéros déjà parus des Carnets de science, sa revue de vulgarisation scientifique destinée au grand public. 
  • Pour que les élèves francophones continuent à prendre du plaisir aux mathématiques et/ou à étudier malgré l'épidémie, le Kangourou des mathématiques met en ligne jeux, tests, questions, exposés, animations.https://www.lacompagnieducode.org/special-activites-confinement/
  • La Compagnie du Code met en ligne des activités à faire seul-e ou en famille pendant le confinement !

  • Apprenez la programmation avec l'association E-mma depuis chez vous ! Découvrez des sessions de live coding à suivre en live ou en replay pour les 8 à 12 ans et les 13 à 16 ans.
  • Découvrez l'enquête de Talents du numérique sur les formations et emplois dans le numérique qui a été pensée pour répondre aux questions du grand public.
  • Pop Sciences : portail numérique conçu pour répondre à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences, de sons et d’images en lien avec les sciences et les techniques.
  • Audimath est un réseau créé par l’Institut National Sciences Mathématiques et de leurs Interactions (INSMI) du CNRS et destiné à apporter un soutien à tous les acteurs de la communauté universitaire investis dans le développement des activités de diffusion des mathématiques auprès des publics extra-universitaires. Il contient de nombreuses ressources de médiation en mathématiques.
  • Images des mathématiques La recherche mathématique en mots et en images. Ce site veut contribuer à réduire le manque de communication entre les chercheurs en mathématiques et le public et propose de nombreux articles écrits par les mathématiciens pour tout type de public.
  • Interstices est une revue de culture scientifique en ligne, créée par des chercheurs, pour vous inviter à explorer les sciences du numérique. Publiée par Inria, cette revue a été lancée en 2004 à son initiative.
  • Pixees est un espace de médiation scientifique du réseau de médiation scientifique Inria mutualisé avec Class’Code. C'est une boîte à outils pour partager cette culture scientifique avec toutes et tous qui rassemble des ressources en médiation scientifique des sciences du numérique. 
  • Mat'lesressources est un projet a un objet social porté par l'association Paestel. Son but est d'agir contre les inégalités dans l’accès aux ressources de qualité. C'est un projet collaboratif pour l’organisation et la mise en ligne de ressources en mathématiques jusqu’à un niveau Master 2. L’objectif est d’aller au-delà des fondamentaux enseignés dans le secondaire et de proposer des ressources en accès libre.