Notre histoire
Accueil Qui sommes-nous ? Notre histoire
La fondation Blaise Pascal est une organisation nationale créée en 2016 sous égide de la Fondation Innovation et Transitions (fondation reconnue d’utilité publique par décret du 24 octobre 1988).
A sa création, la fondation a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l‘Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’Investissements d’Avenir.
LES FONDATEURS



Le Centre national de la recherche scientifique est une institution de recherche parmi les plus importantes au monde. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence dans l’univers de la recherche et développement mais aussi pour le grand public.
Entré en tant que membre fondateur en 2019, l’institut national de recherche dédié aux sciences du numérique promeut l’excellence scientifique et le transfert pour avoir le plus grand impact. Ses 200 équipes impliquent plus de 3000 scientifiques pour relever les défis des sciences informatiques et mathématiques.
L’Université de Lyon est un site académique d’excellence à vocation mondiale. Elle présente une importante concentration de laboratoires de renommée internationale et de grands équipements scientifiques dont certains sont uniques en Europe.

Entrée en tant que membre fondateur en 2024, l’Université Paris-Saclay est un regroupement d’institutions d’enseignement supérieur et de recherche dans la région parisienne. Elle vise à promouvoir l’excellence académique et la recherche interdisciplinaire. Le campus attire étudiants, chercheurs et partenaires internationaux, couvrant diverses disciplines pour créer une communauté académique dynamique
À l’origine de la fondation, trois principaux constats sont faits :

La transformation numérique, à l’intersection des mathématiques et de l’informatique, est centrale dans le fonctionnement et le développement du monde actuel.

L’informatique et les mathématiques sont peu attractifs pour les jeunes.

L’accès aux formations scientifiques post-bac connait de fortes disparités sociales, géographiques, et de genre.