Qui sommes-nous ?

Le Camp AstroMaths est né dans la constellation des X-SCIENCE CAMPS de l’École polytechnique, des camps de mathématiques d’une semaine organisés au sein de l’école ou sur d’autres sites.

Il est aujourd’hui pris en charge par l’ENS de Lyon et la fondation Blaise Pascal.

Les organisateurs

Il se veut à destination des élèves de première, issus de milieux éloignés des sciences. Les participants profitent d’un temps riche en apprentissage scientifique et de rencontres uniques. Ces camps permettent de détecter des talents, d’alimenter l’appétence pour les sciences et surtout visent à ouvrir les horizons des jeunes.

La réussite de ces camps vient de l’engagement et l’implication d’acteurs venus d’horizons différents : les lycéen.ne.s, les étudiant.e.s et élèves de grandes écoles, les professeur.e.s et chercheur.se.s, les intervenant.e.s expérimenté.e.s (sport, animation).

À propos

L’ENS de Lyon forme par et pour la recherche des étudiants motivés, qui ont le désir d’apprendre. Elle regroupe toutes les disciplines en dehors du droit et de la médecine.

À l’École, la formation obéit à 3 règles : la promotion d’approches multidisciplinaires, le suivi individualisé des parcours adaptés aux projets des étudiants, la nécessité de respecter le temps long de la recherche. Cette formation est étroitement associée à une recherche fondamentale, reconnue en France comme à l’international.

À propos

La fondation Blaise Pascal (FBP) est une fondation nationale qui a pour vocation de soutenir la diffusion de la culture scientifique en mathématiques et informatique à destination de tout citoyen. Ses actions se tournent plus particulièrement vers les femmes et les jeunes éloignés de la culture scientifique socialement et géographiquement.

Coordonné par Animath, le MÉNJS et la Société Mathématique de France

Les stages MathC2+ ont pour objectif de permettre à des élèves motivés (selon les indications de leurs professeurs et chefs d’établissements) de découvrir le monde de la recherche mathématique et scientifique. Ces stages gratuits de plusieurs jours sont l’occasion de rencontrer des chercheurs, de s’interroger sur des exercices et ainsi de faire le lien entre les mathématiques et la culture scientifique.

Les éditions précédentes

Depuis 2022, le camp est organisé par l’ENS de Lyon et la fondation Blaise Pascal avec l’appui de nombreux partenaires. Découvrez les bilans de ces dernières années :

Le camp bénéficie de l’expérience de trois éditions en 2018, 2019 et 2021 alors organisées par l’association PAESTEL et le Pôle Diversité et Réussite de l’Ecole Polytechnique.

Une question ?

La réponse ne se trouve pas dans notre FAQ ?

Contactez-nous : camp-astromaths-2024@ens-lyon.fr

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre !