Le Camp AstroMaths est né dans la constellation des X-SCIENCE CAMPS de l’École polytechnique, des camps de mathématiques d’une semaine organisés au sein de l’école ou sur d’autres sites.
Il est aujourd’hui pris en charge par l’ENS de Lyon et la fondation Blaise Pascal.
Les organisateurs
Depuis 2022, le camp est organisé par l’ENS de Lyon, la fondation Blaise Pascal et l’association Contraste avec l’appui de nombreux partenaires.
Il se veut à destination des élèves de première, issus de milieux éloignés des sciences. Les participants profitent d’un temps riche en apprentissage scientifique et de rencontres uniques. Ces camps permettent de détecter des talents, d’alimenter l’appétence pour les sciences et surtout visent à ouvrir les horizons des jeunes.
Le camp AstroMaths est labellisé par le programme MathC2+, coordonné par Animath, le Ministère de l’Éducation Nationale et la Société Mathématique de France.
La réussite de ces camps vient de l’engagement et l’implication d’acteurs venus d’horizons différents : les lycéen.ne.s, les étudiant.e.s et élèves de grandes écoles, les professeur.e.s et chercheur.se.s, les intervenant.e.s expérimenté.e.s (sport, animation).
La fondation Blaise Pascal
L’association Contraste
À propos
L’ENS de Lyon forme par et pour la recherche des étudiants motivés, qui ont le désir d’apprendre. Elle regroupe toutes les disciplines en dehors du droit et de la médecine.
À l’École, la formation obéit à 3 règles : la promotion d’approches multidisciplinaires, le suivi individualisé des parcours adaptés aux projets des étudiants, la nécessité de respecter le temps long de la recherche. Cette formation est étroitement associée à une recherche fondamentale, reconnue en France comme à l’international.
À propos
La fondation Blaise Pascal est une fondation nationale qui a pour vocation de soutenir la diffusion de la culture scientifique en mathématiques et informatique à destination de tout citoyen. Ses actions se tournent plus particulièrement vers les femmes et les jeunes éloignés de la culture scientifique socialement et géographiquement.
À propos
Contraste est une association d’éducation populaire à but non lucratif qui œuvre pour le développement des activités scientifiques pour les enfants de 6 à 18 ans.
De par ses choix éducatifs, l’association favorise l’utilisation par les participants de l’approche scientifique, en privilégiant notamment la démarche expérimentale : observer, ressentir, se poser des questions, émettre des idées, puis expérimenter, effectuer des mesures et les exploiter afin d’en tirer les conclusions.
Les éditions précédentes
Depuis 2022, le camp est organisé par l’ENS de Lyon, la fondation Blaise Pascal et l’association Contraste avec l’appui de nombreux partenaires. Découvrez les bilans de ces dernières années :
Le camp bénéficie de l’expérience de trois éditions en 2018, 2019 et 2021 alors organisées par l’association PAESTEL et le Pôle Diversité et Réussite de l’Ecole Polytechnique.