Capsules d’Éthique du Numérique pour les Enfants
Accueil Nos actions Les projets en collaboration Capsules d’Éthique du Numérique pour les Enfants
LE PROJET
❖ L’objectif ?
Les capsules permettent de présenter différents sujets liés au numérique à des enfants de 8 à 12 ans – sujets qu’ils ont déjà probablement rencontrés dans leur quotidien. L’objectif est d’initier une réflexion et une discussion entre les élèves, qui pourra être poursuivie dans leurs familles, de sorte à :
– décrypter certaines thématiques du numérique et se faire une opinion par soi-même,
– partager une culture sur le sujet au-delà des idées reçues,
– être en mesure d’en discuter.

E-Bou, la mascotte des vidéos, endosse un rôle de guide et engage réflexions et dialogues autour de multiples enjeux à la fois éthiques, sociaux et écologiques.
Les activités pédagogiques visent à fournir à l’élève un bagage riche, au travers de plus d’une dizaine de sujets tels que :
- l’attachement aux écrans, les données en ligne, le numérique et l’environnement, l’intelligence artificielle, etc.
❖ Pour qui ?
Pour les élèves de CM1 à la sixième. L’ambition du projet est de pouvoir diffuser les capsules dans une majorité de classes en France, notamment dans les zones rurales et les QPV.
❖ Que contient une capsule ?
Un ensemble de documentations incluant une vidéo explicative pour les élèves, un lexique, une note d’accompagnement et des idées d’activités pour l’enseignant·e. La note d’accompagnement permet à l’enseignant·e de s’informer rapidement sur le sujet de la capsule étudiée, et de pouvoir répondre aux questions des élèves. Une séance (vidéo, échanges, activités) dure environ 1h00. Tous les documents sont sous licence CC-BY-NC-SA.
PRÉSENTATION DES RESSOURCES
Toutes les ressources sont présentées dans la valise de ressources.
La capsule vidéo, d’une durée de moins de 5 minutes, est le support qui permet à l’élève de comprendre les enjeux de la thématique traitée. Elle fournit des éclaircissements sur différents termes techniques liés au sujet, et énonce les risques et les avantages de l’objet étudié, permettant d’ouvrir sur une discussion à la suite du visionnage. La mise en surbrillance de mots-clés facilite également une prise de notes active par l’élève lors d’un ou de plusieurs visionnages.
Destinée à l’enseignant·e, la note d’accompagnement est adaptée spécifiquement à chaque capsule, lui permettant de se renseigner en amont sur le contenu de la séance, et de prendre connaissance des facettes du sujet qui seront traités par la capsule.
La note divise également la capsule vidéo en time-codes permettant à l’enseignant·e de faire des pauses lors du premier ou second visionnage, et de poser des questions aux élèves autour des thèmes abordés en utilisant celles fournies par la note, ou en s’en inspirant.
La note constitue la feuille de route de l’enseignant·e, qui l’aide à amorcer discussions et débats avec les élèves, et d’endosser le rôle de médiateur/médiatrice.
La fiche de séquence fait office d’aide-mémoire, spécifique à chaque capsule, qui énonce les enjeux et apprentissages de la thématique traitée, et qui contient un exemple de déroulé de la séquence (écouter et regarder, réfléchir et échanger, ancrer et adapter les comportements). Pensée pour l’enseignant·e, elle rassemble également de façon concise les éléments-clés à transmettre aux élèves, ainsi que des exemples de questions qui pourraient leur être posées durant la séance.
Afin de faciliter le travail de l’enseignant·e, une liste exhaustive de définitions est disponible dans la note d’accompagnement, composée de termes généraux et techniques mentionnés dans la vidéo d’introduction, ou en lien avec le thème de la capsule. Les termes anglophones ont également une traduction en français. L’utilisation de ces définitions par l’enseignant lui permet d’avoir une meilleure compréhension du sujet, dans le but de guider les élèves lorsqu’ils cherchent à redéfinir les mots-clés rencontrés durant le visionnage de la vidéo.
L’objectif de la capsule est avant tout de faire participer l’élève, en lui offrant la possibilité d’engager un dialogue éthique avec ses camarades et son enseignant·e, autour d’un sujet lié au numérique. L’établissement du dialogue peut se faire par la sollicitation de l’élève, les questions posées par l’enseignant·e, ainsi que par des idées de sujets de conversation, la réalisation de tableaux statistiques (pour savoir qui fait quoi sur ses écrans à la maison, ou à quels jeux vidéo chacun et chacune joue, par exemple) ou la mise en situation des élèves, qui réfléchissent sur une façon de réagir face à un risque évoqué par la capsule. Ces différentes activités peuvent être listées dans la note d’accompagnement afin de faciliter l’investissement de la classe vis-à-vis de la thématique traitée.
Les activités : la réalisation d’une « carte de l’explorateur numérique » ; le carnet de bord de l’explorateur numérique ; la carte d’exploration de l’Archipel Numérique.
Afin d’évaluer l’investissement de l’élève autour du thème de la capsule, ainsi que son appréciation de l’outil pédagogique, la note d’accompagnement fournit un exemple de questionnaire vierge pouvant être distribué aux élèves. Ils peuvent y indiquer des connaissances ou expériences qu’ils n’ont pas pu mentionner lors de la discussion en classe.
L’enseignant·e retrouvera également un questionnaire qui lui est destiné, afin d’évaluer lui-même la capsule et de faire un retour à la Fondation.
Afin d’aider l’enseignant·e à guider les élèves au travers des différentes thématiques et méthodologies liées aux capsules, la fondation Blaise Pascal a réalisé une capsule de présentation prenant la forme d’un tutoriel.
Ce dernier offre une vue d’ensemble des ressources pédagogiques et des multiples enjeux éthiques énoncés dans les dix capsules, et propose une structure pouvant être utilisée par l’enseignant·e afin de réaliser sa propre séance.
Le tutoriel propose une description détaillée des documents mis à disposition dans la valise de ressources, ainsi que la manière de les incorporer à une séquence. Les références fournies visent à soutenir et à enrichir la démarche pédagogique de l’enseignant·e souhaitant étudier les Capsules d’Éthique du Numériques avec sa classe.
LES MEMBRES DU PROJET
Afin de développer ce projet, la Fondation Blaise Pascal, accompagnée par la Chaire IA HUMAAINE, a constitué une équipe de chercheur·se·s, enseignant·e·s et étudiant·e·s membres de la Fondation Blaise Pascal et du CNRS provenant principalement du Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique (LISN).
– Laurence Devillers Professeure en Intelligence Artificielle, Chercheur au CNRS-LISN, Chaire IA HUMAAINE au CNRS-LISN, membre du Comité National Pilote d’éthique du Numérique (CNPEN).
– Agnès Gateau, Professeure des écoles.
– Stéphane Gaussent, Professeur de mathématiques à l’Université Jean Monnet Saint Étienne, correspondant régional Auvergne-Rhône-Alpes de la fondation Blaise Pascal
– Francesca Hemery, étudiante en Master de Lettres et Philosophie à Sorbonne Université.
– Tom Ladent, agent de médiation et ingénieur d’étude au LISN.
– Pauline Loisel, étudiante en Master de Lettres à Sorbonne Université
– Petru Mironescu, Délégué général de la Fondation Blaise Pascal.
– Christophe Xerri, correspondant régional Île de France de la fondation Blaise Pascal
ILS NOUS SOUTIENNENT



