La fondation a un nouveau partenaire : le théâtre La Reine Blanche !

La fondation Blaise Pascal et le théâtre La Reine Blanche ont signé un partenariat et travaillent ensemble pour créer des ponts entre science et société et donner le « goût des sciences » à tous les publics, plus spécifiquement aux publics éloignés de la culture et aux jeunes femmes, via le spectacle vivant.

Le théâtre de la Reine Blanche, dirigé depuis quatre ans par Elisabeth Bouchaud, physicienne, donne une place centrale à la science dans sa programmation. À la Reine Blanche, la science s’empare de la parole scientifique pour la rendre sensible, intelligible à tous les publics, des experts aux néophytes. Située dans le 18ème arrondissement au métro La Chapelle, la Reine Blanche touche principalement des publics de proximité et donc éloignés de la culture. Les femmes et la science, les femmes dans la science sont un des chevaux de bataille de la Reine Blanche.

Le théâtre La Reine Blanche, dont la programmation s’inspire beaucoup des sciences, a mis en place une série de spectacles hybrides intitulée « Des savants sur les planches » où un.e scientifique est invité.e à parler de ses recherches à un public de non-spécialistes. Son discours est illustré, ou mis en résonance avec des performances artistiques.

Le théâtre La Reine Blanche organise également des ‘Parcours de spectateurs’ aux enseignants de lycées comprenant des spectacles, des visites de laboratoires de recherches, des rencontres, etc.