Ecole de médiation scientifique – 16 17 et 18 novembre 2021

📢 Vous souhaitez apprendre à construire des actions de médiation scientifique structurées, depuis l’idée initiale jusqu’à l’évaluation terminale, en passant par la préparation, la présentation et l’interaction avec le public ?
Participez à une École de médiation scientifique en informatique et mathématiques !
🗓️ sur 3 jours pleins, les 16, 17 et 18 novembre 2021

L’école de médiation est conjointement organisée par la SOCIETE INFORMATIQUE DE FRANCE (SIF), la Société savante SMAI, la Société Française de Statistique (SFdS), la SOCIETE MATHEMATIQUE DE FRANCE (SMF) — et la Fondation Blaise Pascal (FBP) qui accompagne des actions de médiation scientifique en mathématiques et informatique.

📍Objectifs
proposer une formation à la médiation scientifique à des chercheuses, enseignants-chercheurs et ingénieures du monde académique et du monde industriel
susciter des collaborations entre des scientifiques sur le terrain de la médiation scientifique
Cette école propose sur 3 journées pleines une formation rigoureuse et professionnelle pour apprendre à construire des actions de médiation scientifique structurées, depuis l’idée initiale jusqu’à l’évaluation terminale, en passant par la
préparation, la présentation et l’interaction avec le public. Durant l’école, les participants seront notamment amenés à
découvrir comment monter une action de médiation grâce à des retours d’expérience mais aussi à travers les exposés de
professionnels de la médiation
co-construire des activités vouées à être diffusées à tous les collègues du domaine pour favoriser la communication scientifique en mathématiques et informatique ou travailler collectivement à la production de supports (écrits, vidéo) de diffusion scientifique
animer les activités développées durant la formation devant une classe de collège et partager avec eux les supports imaginés.

📍Public visé
Cette école s’adresse, pour une partie à des personnes ayant déjà eu une expérience de médiation, et pour une autre à des personnes nouvelles intéressées de se former en vue d’interventions futures. Elle veut toucher des chercheurs, enseignantes- chercheuses, ingénieurs travaillant dans le domaine des mathématiques ou de l’informatique qu’elles travaillent dans le milieu académique ou industriel. Nous souhaitons accueillir des personnes avec la variété de profils la plus grande possible pour disséminer au mieux les fruits de cette école.

📍Plus d'informations 👇