DÉCOUVREZ LE PORTRAIT DE TIMOTHÉE PECATTE, BÉNÉVOLE À LA MAISON DES MATHÉMATIQUES ET DE L’INFORMATIQUE DE LYON

Découvrez tous les mois les portraits de bénévoles qui œuvrent pour la médiation scientifique en mathématiques et informatique !

Découvrez le portrait de Timothée Pecatte, bénévole à la Maison des Mathématiques et de l’Informatique de Lyon (MMI)

– Quel est votre parcours ?

Après une classe préparatoire aux grandes écoles scientifique à Toulouse, j’ai intégré l’ENS de Lyon en 2011 en informatique où j’ai effectué ma licence et mon master. J’ai ensuite réussi le concours de l’agrégation en mathématiques option informatique (l’agrégation d’informatique n’existant pas encore à mon plus grand regret) avant d’effectuer une thèse en informatique dans le Laboratoire de l’Informatique du Parallélisme (LIP) de l’ENS Lyon. Durant cette thèse, j’ai bénéficié d’une bourse du Labex Milyon pour réaliser une Activité Complémentaire de Diffusion, ce qui m’a permis de découvrir ce merveilleux univers. Mon projet était initialement de réparer la machine de Turing en Lego qui est exposée à la MMI. J’ai ainsi découvert ce lieu plus en détails. À la fin de cette année (2016-2017), j’étais impliqué dans l’exposition temporaire sur la magimathique, pour laquelle j’ai notamment co-réalisé le spectacle et rédigé la plupart des fiches explicatives. Même si la durée de la bourse n’était que d’un an, j’ai continué à m’investir au sein de la MMI durant l’année suivante sur mon temps libre. Après avoir soutenu ma thèse en juillet 2018, j’ai pris mon poste d’agrégé à l’INSA Lyon, dans lequel j’enseigne actuellement les mathématiques en premier cycle. J’ai également rejoint le comité de pilotage de la MMI depuis septembre 2018 et je continue de m’investir dans différentes activités de diffusion.

– Qu’est-ce que la Maison des Mathématiques et de l’Informatique de Lyon (MMI) pour vous ? Quelles sont les activités que vous animez ?

La MMI est avant tout un lieu qui reçoit à la fois des classes la semaine, et le grand public les samedis et les vacances. Je me suis investi plusieurs fois dans les expositions temporaires qui restent 9 mois à la MMI : magimathique 1 & 2 en 2016-2018, hasard en 2018-2019, surfaces pour l’année qui arrive. En particulier, nous proposons à la MMI depuis maintenant 3 ans un « spectacle » qui précède la visite de l’exposition, et qui est un moment fort d’un passage à la MMI. Nous avons conçu ces spectacles avec Yves Doumergues, magicien et amateur de sciences, en essayant avant tout de susciter la curiosité des spectateurs. Depuis que j’ai rejoint le comité de pilotage, une part de mon activité à la MMI consiste également à réfléchir à l’avenir de la MMI, aux nouveaux projets qu’elle pourra mener, et je me suis en particulier investi avec Jean-Baptiste Aubin (l’actuel directeur) sur un projet de formation des enseignants qui devrait voir le jour l’année prochaine.

– Pourquoi vous investissez-vous au sein de la MMI ? En quoi est-ce important pour vous de s’impliquer dans la médiation en mathématiques et en informatique ?

Les mathématiques ont la vie dure dans l’imaginaire collectif des français, beaucoup diront qu’ils ne sont « pas fait pour les maths ». Dans ce contexte, il me semble alors important de mettre en évidence ce qui est beau/rigolo/intéressant dans les mathématiques en rendant accessibles certaines notions/questions au plus grand nombre. Il faut essayer de casser l’image du mathématicien inaccessible, isolé et un peu fou ! En ce qui concerne l’informatique, je pense qu’il est essentiel que tout le monde découvre que ce domaine s’étend bien au-delà des ordinateurs, que c’est une science à part entière. Même si les choses sont en train de changer (spécialité NSI au lycée), nous avons beaucoup de retard en France sur ce point, et il me parait important que le citoyen comprenne les concepts/enjeux du monde informatique qui sont maintenant omniprésents dans la société (algorithmes, machines, intelligence artificielle, certification, cryptographie, …).

D’un point de vu plus « égoïste », la création de contenu de médiation me permet à la fois d’apprendre de nouvelles choses et de faire preuve de créativité/ d’expérimentation, ce que je trouve très stimulant et enrichissant.

– Que préférez-vous dans cette activité ?

Réfléchir ensemble à des nouveaux moyens de partager des notions/concepts. Voir des personnes s’illuminer lorsqu’elles trouvent elles-mêmes la solution à un problème/énigme. Partager ma passion pour les mathématiques et l’informatique.