Découvrez le portrait de Sylvie Lelandais Bonade, bénévole à l’Exploradôme

Découvrez tous les mois les portraits de bénévoles qui œuvrent pour la médiation scientifique en mathématiques et informatique !

Découvrez le portrait de Sylvie Lelandais Bonade, bénévole à l’Exploradôme pour les Exploraclubs après l’école.

– Quel est votre parcours ?

Après une maîtrise en électronique et télécommunication, j’ai suivi un troisième cycle en automatique et traitement du signal. Je voulais compléter ma formation dans le domaine de l’électronique numérique et de l’informatique. Mon sujet de doctorat portait sur la mise en œuvre d’un système de numérisation 3D. Banal aujourd’hui, c’était très novateur au début des années 80. Après je suis devenue enseignant/chercheur à l’université et j’ai poursuivi mes activités de recherche dans le domaine du traitement de l’image : vision robotique, analyse de textures, couleurs, biométrie, perception…. En parallèle j’ai enseigné du bac+1 au bac+5 l’automatisme, le traitement des images, la logique, et également dans des disciplines relevant des domaines de la qualité et de la logistique. En poste à l’IUT où la pédagogie est très innovante, j’ai eu l’occasion d’animer des jeux d’entreprise et d’encadrer des projets, activités que j’ai beaucoup appréciées. J’ai également effectuées de nombreuses tâches administratives : responsable de formation, chef de département à l’IUT, directrice du service d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle de l’université d’Evry, vice-présidente de l’université en charge de la vie étudiante… Dans toutes ces activités, qu’elles soient de recherche, d’enseignement ou d’administration, j’ai apprécié l‘aspect relationnel, en particulier avec les étudiants de tous niveaux, la conduite de projets allant de l’idée du projet à sa mise en œuvre et le contexte technologique de mon travail qui m’a permis d’être au courant des grandes évolutions techniques de notre société.

– Quel est l’enjeux des Exploraclubs ? Qu’est-ce qui vous plait dans ce projet ?

Pour moi les Exploraclubs ont pour objectif principal de permettre à des jeunes, voir des très jeunes, de découvrir ce qu’est le numérique. Ils vont pouvoir se familiariser avec la programmation et la technologie numérique en ayant une vision des applications futures de ces domaines. Ce qui me plait est l’ouverture que ces clubs vont donner à des jeunes, en particulier à ceux pour lesquels les parents et la famille n’ont pas la possibilité de les initier à ce domaine technologique. Les fractures culturelles et technologiques sont énormes dans notre société. Un projet comme les Exploraclubs permet de les réduire.

– Pourquoi vous investissez-vous au sein de ‘Exploradôme’? En quoi est-ce important pour vous de s’impliquer dans la médiation en mathématiques et en informatique ?

J’ai découvert l’Exploradôme en arrivant à Vitry. Trois aspects m’ont immédiatement intéressée : les contenus tournés vers les sciences et en particulier la technologie numérique ; la pédagogie avec la réflexion sur « comment faire comprendre la science » au plus grand nombre ; la dimension éducation populaire avec une ouverture vers un public pas forcément sensibilisé à la culture scientifique que ce soit les filles, les jeunes des quartiers populaires, les personnes âgées… En effet vulgariser les sciences est important pour moi. La culture, la science ne doivent pas être réservées à certaines personnes. La diffusion des savoirs permet à chacun de mieux comprendre la société dans laquelle il vit. Participer à l’encadrement des Exploraclubs va dans ce sens et ce dans un domaine que j’apprécie particulièrement, à savoir le numérique.

– Que préférez-vous dans cette activité de bénévolat ?

L’aspect relationnel, tant avec les participants aux clubs qu’avec les médiateurs qui animent ces clubs et l’aspect scientifique avec la réflexion sur les contenus à proposer aux participants, mais aussi sur la pédagogie permettant de rendre accessible ces contenus. Durant mon activité professionnelle la transmission des savoirs avait une part importante que je retrouve avec plaisir dans cette activité.