Découvrez tous les mois les projets de celles et ceux qui œuvrent pour la médiation scientifique en mathématiques et informatique !

La story du calendrier mathématique racontée par son instigatrice, Ana Rechtman, Directrice de publication

Ana Rechtman est mathématicienne, maîtresse de conférences à l'Institut de Recherche Mathématique Avancée (IRMA) de l'Université de Strasbourg.

Le calendrier mathématique : le concept

Le calendrier mathématique est une publication pour le grand public. Outre sa fonction première d’éphéméride, il invite le lecteur à faire travailler ses méninges à travers 261 questions de mathématiques à résoudre. Une manière ludique de tester ses connaissances, sur un thème original, renouvelé chaque année. Au fil du temps, il propose un défi journalier, du lundi au vendredi, et un texte illustré chaque mois. Les réponses sont fournies en dernière page du calendrier et détaillées dans un livret dédié. Où le trouve-t-on ? En librairies en ville et sur les sites d’e.commerce.

Une idée venue du Mexique

Le Calendrier Mathématique est apparu pour la première fois en France en 2014, publié au sein des Presses Universitaires de Strasbourg (PUS). Il est la version française du « Calendario Matemático », qui a été publiée au Mexique de 2003 à 2019.

Je faisais alors partie de l’équipe qui, chaque année, préparait la publication au Mexique. Dès mon arrivée à Strasbourg comme enseignante-chercheuse, j’ai souhaité lancer sa version française. Pour cette première année, j’obtiens le soutien de plusieurs collègues ainsi que des LABEX (LABoratoires d’EXcellence) en Mathématiques (particulièrement celui de Strasbourg). Nous avons ainsi lancé une première édition, à 3 000 exemplaires, qui s’est trouvée rapidement épuisée en librairie.

Un changement d’éditeur, une année transitoire

Jusque-là publié aux Presses Universitaires de Strasbourg (de 2014 à 2017), le calendrier se retrouve sans éditeur en 2018, suite à un changement de direction au sein des PUS. Ce sont alors les Presses Universitaires de Grenoble, les PUG, qui ont repris le projet avec beaucoup d’enthousiasme à partir de l’édition 2019.

Si les noms des éditeurs se ressemblent, nous passions en réalité d’une maison d'édition universitaire a un éditeur privé. Les PUG étant une coopérative d’auteurs.

Alors qu’il nous fallait relancer le calendrier en 2019, et donc le promouvoir le plus largement possible, les PUG n’étaient pas en mesure de financer cet effort. Car en effet, le calendrier est une publication dont le coût de revient est cher : tant pour la préparation du contenu que pour l’impression.

Le coup de pouce de la fondation Blaise Pascal

La Fondation Blaise Pascal nous a alors permis de relancer le Calendrier Mathématique, à partir de l’été 2018. Grâce à la subvention qu’elle nous a accordée, nous avons donc pu être capables de faire connaitre cette publication à de nouveaux publics. Sa promotion s’est faite notamment à travers des concours, en particulier lors de la Fête de la Science, la distribution de flyers, des annonces dans des magazines scientifiques, et des participations lors des journées de l’Association de Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP).

Le soutien de la fondation a permis de faire la promotion des éditions de 2019 et 2020. Et le succès fut au rendez-vous. Les ventes du calendrier ont augmenté.

Depuis, il est publié à 4 500 exemplaires chaque année. 3 000 d’entre eux sont vendus en librairie et le restant est acheté par des institutions d’enseignement et de recherche en mathématiques.

C’est un projet qui commence à se pérenniser. Toutefois, la situation actuelle nous force à innover et prospecter toujours auprès de nouveaux publics.

 

Le calendrier : un projet avant tout collaboratif

Chaque année, de nouveaux chercheurs s’investissent et enrichissent le calendrier. Par exemple, pour l’édition 2020, Serge Abiteboul et Charlotte Truchet, deux informaticiens, ont écrit les 12 textes mensuels de cette édition consacrée aux algorithmes.

Pour l’édition 2021, ce sont les mathématiciens et mathématiciennes, Marie Lhuissier, Olga Paris-Romaskevich et Valentin Seigneur, qui présentent la relation entre recherche mathématique et le mouvement des astres.

Les auteurs des textes mensuels sont choisis et dirigés par un comité scientifique composé de quatre personnes.

Les énigmes mathématiques journalières quant à elles sont traduites de l’espagnol au français par une équipe de six enseignants et enseignants-chercheurs.

Côté illustration, le soutien de la fondation nous a permis cette année d’embaucher une artiste – astronome, Ale de la Puente, qui a réalisé les illustrations.

focus sur l’édition 2021 : Le ciel dans tous ses états

Comment étudier le ciel ? Comment prédire le mouvement des astres ?

Cette année, le calendrier vous invite à voyager dans les étoiles. Un thème plutôt introspectif quand on sait que le calendrier a des origines astronomiques ?

Ainsi, nous vous proposons dans cette édition :

  • De janvier à décembre : de découvrir l'histoire des équations cachées dans les trajectoires des planètes et des étoiles ainsi que le développement des grandes théories qui ont accompagné cette aventure.
  • Chaque jour, excepté les week-ends : un défi avec des exercices et des énigmes élaborés par une équipe de spécialistes.

Sous la direction de Ana Rechtman Bulajich

Textes d’ouverture mensuels : Marie Lhuissier, Olga Paris-Romaskevich et Valentin Seigneur, mathématicien.n.es auteur.e.s de l’exposition virtuelle Les mathématiques du ciel

Questions et réponses : Anne Alberro Semerena, Radmila Bulajich Manfrino, Marco Antonio Figueroa Ibarra, Ana Rechtman Bulajich et Rogelio Valdez Delgado

 

Du changement pour 2022

En 2021, le calendrier se prépare pour une restructuration de l’équipe. Je vais laisser petit à petit la direction à Romain Joly, Maître de conférences à l'Institut Fourier de Grenoble, qui saura apporter un nouvel élan à ce projet.

 

Article écrit par Ana Rechtman, Directrice de publication du calendrier, mathématicienne à IRMA de l'Université de Strasbourg.

Historique

 

Bon à savoir

Retrouvez chaque vendredi un défi du calendrier mathématique et sa solution la semaine suivante sur le site Images des mathématiques. 

Découvrir les défis mathématiques