Capsules Éthique du Numérique pour les Enfants

LE PROJET

L’objectif ?

Les capsules permettent de présenter différents sujets liés au numérique à des élèves de primaire – sujets qu’ils ont déjà probablement rencontrés dans leur quotidien. L’objectif est d’initier une réflexion et une discussion entre les élèves, qui pourra être poursuivie dans leurs familles, de sorte à :

décrypter certaines thématiques du numérique et se faire une opinion par soi-même,

– partager une culture minimale sur le sujet au-delà des idées reçues,

– être en mesure d’en discuter.

E-Bou, la mascotte des vidéos, endosse un rôle de guide et engage réflexions et dialogues autour de multiples enjeux à la fois éthiques, sociaux et écologiques.

Les activités pédagogiques visent à fournir à l’élève un bagage riche, au travers de plus d’une dizaine de sujets tels que :

• l’attachement aux écrans, les données en ligne, le numérique et l’environnement, l’intelligence artificielle, etc.

Pour qui ?

Pour les élèves de CM1 à la sixième. L’ambition du projet est de pouvoir diffuser les capsules dans une majorité de classes en France, notamment dans les zones rurales et les QPV.

Que contient une capsule ?

Un ensemble de documentations incluant une vidéo explicative pour les élèves, un lexique, une note d’accompagnement et des idées d’activités pour le professeur. La note d’accompagnement permet au professeur de s’informer rapidement sur le sujet de la capsule étudiée, et de pouvoir répondre aux questions des élèves. Une séance (vidéo, échanges, activités) dure environ 1h00. Tous les documents sont sous licence CC-BY-NC-SA.

LES MEMBRES DU PROJET

Afin de développer ce projet, la Chaire IA HUMAAINE, accompagnée par la Fondation Blaise Pascal, a constitué une équipe de chercheurs, enseignants et étudiants provenant principalement du Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique (LISN) affilié au CNRS.

Voir les membres du projet

– Laurence Devillers Professeure en Intelligence Artificielle, Chercheur au CNRS-LISN, Chaire IA HUMAAINE au CNRS-LISN, membre du Comité National Pilote d’éthique du Numérique (CNPEN).

– Agnès Gateau, Professeure des écoles.

– Stéphane Gaussent, Professeur de mathématiques à l’Université Jean Monnet Saint Étienne, correspondant régional Auvergne-Rhône-Alpes de la fondation Blaise Pascal

– Francesca Hemery, étudiante en Master de Lettres et Philosophie à Sorbonne Université.

– Tom Ladent, étudiant en Master de Sociologie Contemporaine à Sorbonne Université.

– Pauline Loisel, étudiante en Master de Lettres à Sorbonne Université

– Petru Mironescu, Délégué général de la Fondation Blaise Pascal.

– Christophe Xerri, correspondant régional Île de France de la fondation Blaise Pascal

ILS NOUS SOUTIENNENT