SUCCESS STORY : « Stage UNIR » pour un Usage Numérique Inclusif et Responsable !
AccueilActualitésSUCCESS STORY : « Stage UNIR » pour un Usage Numérique Inclusif et Responsable !
La Ligue de l’enseignement de la Gironde est une association laïque d’éducation populaire, complémentaire à l’école, qui existe depuis 150 ans et qui a pour but d’accompagner les personnes tout au long de la vie vers une citoyenneté éclairée.
Elle est partenaire d’INRIA et de Poppy Station, association regroupant des écoles d’ingénieurs de robotique internationales.
De sensibiliser en priorité les jeunes filles et adultes femmes en priorité.
De réaliser de la médiation dans les domaines des compétences numériques.
D’initier les jeunes aux sciences de l’information et des mathématiques au travers de la reconnaissance visuelle du matériel LUCIA concernant des objets en 3D et 2D (cylindre, cube, stop, passage, piétons etc.).
Le constat est le suivant : le numérique, la robotique et maintenant l’intelligence artificielle sont de plus en plus présentes dans le quotidien des françaises et français. Force est de constater une certaine dépendance des usagers parfois due à l’ignorance des principes à l’origine du comportement des machines.
Comment devenir un usager averti et responsable de ces technologies lorsque nous ne sommes pas des spécialistes avertis ? Comment s’assurer alors que ces mêmes technologies qui apportent une réelle valeur ajoutée à notre quotidien, soit librement choisie, consentie et maîtrisée ?
Notre solution propose d’outiller les services d’animation jeunesse et les bibliothèques d’activités pédagogiques et de prêt de matériel afin qu’ils animent les ateliers. Ainsi ce sont 626 jeunes de 7 à 18 ansqui ont bénéficié du projet UNIR,134 acteurs éducatifs et 32 kits qui ont été déployés.
Le cabinet d’étude Improve a évalué l’impact de notre projet :
73% des jeunes considèrent qu’avoir vu le robot les a aidés à comprendre l’IA,
79% des jeunes comprennent mieux où est utilisée l’IA,
80% des jeunes ont découvert des bons côtés de l’IA,
et 60% des mauvais côtés.
Ce qu’en disent les médiateurs :
« Le fait d’être en situation de produire du contenu, ça a augmenté leur motivation et leur engagement. »
« Ca leur permettrait d’expérimenter vraiment ce que c’est qu’une intelligence artificielle… très efficace. »
Ce qu’en disent les jeunes :
« Mon rêve, c’est de devenir ingénieur. »
« Avant, je ne posais pas de questions. Maintenant, je me demande : qui programme l’IA ? Et pour quoi faire ? »
Ce soutien marque une belle reconnaissance de notre travail de médiation scientifique, notamment dans les domaines des mathématiques et de l’informatique, et va nous permettre de développer notre projet UCIA.