SUCCESS STORY : ALT NEWS ! Une ressource gratuite sur l’intelligence artificielle et la désinformation

ART’M Créateurs associés crée et diffuse des outils de culture scientifique itinérants (expositions, escape game, projets web). Ses projets sont à destination de tous les publics. Ils ont comme objectifs de transmettre des connaissances, de développer la curiosité, de favoriser la compréhension du monde qui nous entoure. L’immersion, l’interactivité et l’expérience de découverte sont au cœur de toutes nos créations. 

Alt News – Une ressource gratuite sur l’intelligence artificielle et la désinformation

Suite au succès de son escape game “IotA – L’espace game sur notre société numérique”, traitant de l’intelligence artificielle et de la désinformation, ART”M a conçu une nouvelle ressource, Alt News, traitant des mêmes thématiques mais demandant une logistique moins importante afin de pouvoir être facilement mis en place dans tous types de structures accueillant du public.

Alt News permet de mettre en place gratuitement et facilement un atelier ludique et pédagogique de 2 heures traitant de l’intelligence artificielle, des fausses informations et des données personnelles.

Cette aventure est composée de 5 ateliers pédagogiques liés par une trame narrative. De nombreuses ressources complémentaires sont également disponibles sur la plateforme : Ateliers augmentées, ateliers complémentaires, jeux, bibliographie…

Alt News a été réalisé en partenariat avec Calcul Québec.

VISITER LE SITE ALT NEWS       

Les caractéristiques

  • Nombre de participants : de 5 à 15
  • Âge : à partir de 9 ans
  • Durée : 2 heures
  • Préparation : entre 3 et 6 heures (Lecture du déroulé, impression et découpages des outils papier, installation du matériel informatique)
  • Matériel : 1 ordinateur avec webcam, 1 vidéoprojecteur ou 1 écran de TV, 1 connexion internet, 1 imprimante et 1 paire de ciseaux

Les objectifs

  • Comprendre comment sont construites et comment se diffusent les fausses informations.
  • Découvrir les différentes catégories de la désinformation.
  • S’interroger sur les enjeux sociétaux liés à l’informatique et au numérique.
  • Se questionner sur ses données personnelles, leurs valeurs et leurs utilisations.
  • Découvrir ce qu’il se cache derrière le terme « intelligence artificielle ».
  • Questionner l’intelligence artificielle d’aujourd’hui et de demain.

Le contenu du site

Le site sera composé de 3 parties distinctes : le jeu, les documents permettant de mettre en place le jeu et des ressources complémentaires.

Préparer

Ici les médiateurs trouveront tous les documents nécessaires à la mise en place du jeu :

  • Une présentation du projet,
  • un document d’aide à la mise en place du jeu,
  • un déroulement détaillé du fil conducteur et de chaque manipulation comportant également les informations les plus importantes à transmettre,
  • les fichiers d’impression,
  • un kit pour la communication.

Jouer

Le déroulement du jeu et son fil conducteur est assurés par la vidéoprojection du site lui permettant d’être visible par l’ensemble du groupe.

Le site permet de raconter l’histoire par l’intermédiaire de vidéos ou de pistes audio, de valider la réussite des manipulations analogiques, de créer du débat en proposant un choix scénaristique ou encore d’héberger une ou plusieurs énigmes.

Cette vidéoprojection permet également de créer une immersion plus rapide et plus forte dans l’histoire sans nécessiter l’implantation d’une scénographie.

Approfondir

  • Dans cette rubrique les visiteurs pourront découvrir :
  • des ateliers augmentées,
  • des ateliers complémentaires,
  • des jeux,
  • une bibliographie.

Les 5 ateliers

1ère activité : Histoire de dires…

Ce jeu permet de découvrir différents exemples de désinformation à travers les âges  et dans différents pays. En constatant que la désinformation existait avant Internet,  les élèves pourront s’interroger sur les différentes formes que peut prendre  la désinformation, et, à partir d’exemples divers, de questionner les différents objectifs  et effets de la désinformation.

2ème activité : Ça buzz !

Ce jeu de cartes en groupe permet de mieux comprendre les mécanismes d’un “buzz” sur les réseaux sociaux. Les élèves doivent inventer une histoire et faire en sorte qu’elle soit diffusée pour gagner un maximum de likes.

3ème activité : Vos collègues non humains

Cette activité est un questionnaire collectif portant sur l’IA. Il permet de faire un tour d’horizon sur l’univers de l’IA et d’en apprendre plus sur l’histoire de l’IA, les biais,  les créations artistiques à travers l’IA, l’utilisation de l’IA dans les entreprises…

4ème activité : Apprendre à se (re)connaître

À l’aide du site teachablemachine, les participants sont invités à découvrir un modèle  de machine learning en entraînant un algorithme à reconnaître des images, des sons  ou des postures.

5ème activité : Donner ses données

Afin de trouver qui est à l’origine du piratage de la société Alt News, les participants  devront croiser les informations que l’équipe de sécurité a réussi à récupérer sur l’ordinateur du hackeur avec les données personnelles des employés collectées lors de leur navigation  en ligne. Cette activité permettra de mettre en évidence l’importance d’une gestion éclairée  de ses propres données personnelles.

La diffusion

Un premier travail de diffusion de la ressource a été réalisé afin qu’elle puisse arriver entre les mains de toutes les structures susceptibles de mettre en place cette activité : Centres de sciences, musées, éducation nationale, éducation populaire, médiathèques, bibliothèques…

N’hésitez pas à la diffuser également dans votre réseau !

Les soutiens

Alt News a reçu le soutien de La Fondation Blaise Pascal dans le cadre de l’appel  à projets hiver 2019-2020, ce soutien a permis de réaliser le projet à la hauteur de nos objectifs et de travailler avec divers créateurs : design graphique, web, vidéo…

Alt News a également reçu le soutien du Ministère de la Culture dans le cadre de l’Appel à projets national d’éducation aux médias et à l’information 2020, de la Ville de Saint-Etienne et du Service de Coopération et d’action culturelle  du Consulat général de France à Québec.