La fondation Blaise Pascal soutient le lancement du site Florilège de la popularisation des mathématiques.

La création d’un site Internet dédié aux modes de popularisation des mathématiques relève de la volonté de partager le plus largement possible ce qui a été fait, au cours des siècles passés comme dans l’actualité récente, en France et dans les régions francophones. Avec près de 1300 références déjà identifiées, ce site atteste d’une longue tradition française comme d’une dynamique continue remarquable.

Afin de valoriser la candidature de Paris pour accueillir le Congrès international des mathématiciens en 2022 (ICM 2022), ce site rassemble les nombreuses actions menées en direction du grand public. Ainsi on y trouve des livres, revues, expositions, films et vidéos, conférences, émissions de radio ou de télévision, ou un nouvel usage du virtuel… : sans prétendre à l’exhaustivité, la base de données se veut un lieu de mémoire et de projets. Elle se complète d’introductions spécifiques à chaque type de vulgarisation.

Un moteur de recherche propose des recherches par mot-clé, titre, auteur, acteur, lieu, thème… L’interaction avec les lecteurs est garantie par un bandeau « Participation » en page d’accueil.

A la fin du projet ICM le site sera hébergé par le GdS Mathrice CNRS 2574 et a le soutien de la fondation Blaise Pascal.

www.florilege-maths.fr