SOUTENIR ET PÉRENNISER

La fondation Blaise Pascal organise des appels à projets bi-annuels pour repartir les soutiens sur l’ensemble du territoire. Une attention particulière est portée sur les actions s’adressant aux jeunes femmes ou à des publics défavorisés dans l’accès aux mathématiques et à l’informatique, et/ou situées dans des régions pauvres en médiation.

BÉNÉFICIAIRES DES APPELS À PROJETS ET IMPACTS               

Les bénéficiaires sont les acteurs de la médiation en mathématiques en informatique vers le grand public (associations, sociétés coopératives d'intérêt collectif, sociétés d'économie sociale et solidaire, sociétés savantes en mathématiques et informatique).

La fondation construit et structure un réseau de correspondants régionaux en s’appuyant sur des associations déjà impliquées dans la médiation en mathématiques et informatique. Ces correspondants animent le territoire local, assurent une présence et une représentation permanente de la fondation partout en France et relaient les besoins.

La structuration des acteurs passe également par un portail web de médiation scientifique en mathématiques et informatique afin de permettre un catalogage des ressources existantes à destination des acteurs de la médiation et la diffusion large d’innovations pédagogiques qui pourront ainsi être partagées.

  • Projets soutenus Nos missions fondation Blaise Pascal
    Les bénéficiaires du 3e appel à projets de la fondation Blaise Pascal (Lancé le 15/05/2018 – Clos le [...] Les bénéficiaires du 3e appel à projets de la fondation Blaise Pascal (Lancé le 15/05/2018 – Clos le 21/06/2018) Après délibération du Conseil scientifique 12/07/2018 et du Conseil stratégique, la fondation Blaise Pascal a le plaisir de soutenir les structures et projets en mathématiques et [...]
    En savoir plus
  • Fondation Blaise Pascal projets dossiers
    La fondation Blaise Pascal soutient et recommande des sites de ressources de médiation en mathématiques et [...] La fondation Blaise Pascal soutient et recommande des sites de ressources de médiation en mathématiques et informatique : Florilège de la popularisation des mathématiques est un site dédié aux différents modes de popularisation des mathématiques. Ce projet relève de la volonté de partager le plus [...]
    En savoir plus