Le mécénat se définit comme un soutien matériel ou financier apporté à une oeuvre ou une personne moral pour l'exercice d'activités présentant un intérêt général, et sans contrepartie directe émise par le bénéficiaire de l'aide financière. Il peut prendre différentes formes :

• Le mécénat financier, qui permet à la fondation de poursuivre ses missions de développement
  • Le mécénat en nature, via le don matériel (équipement, ordinateur, logiciel…), bien immobilisé
  • Le mécénat en compétences, à travers lequel vous pouvez mobiliser les compétences de vos salariés sous forme d’interventions auprès des jeunes, d’accompagnement de projets, etc.

Nous recherchons des partenaires sur la durée avec qui co-construire au plus près des besoins des entreprises d’aujourd’hui. Les besoins en recrutements n’ont jamais été aussi importants et le marché aussi tendu. De la cybersécurité en passant par le Big Data, les enjeux d’innovations sont également nombreux et nécessitent d’avoir une main-d’œuvre formée, qualifiée et ciblée. En vous engageant aux côtés de la fondation Blaise Pascal, vous contribuez à :

La diffusion des mathématiques et de l’informatique pour combattre les stéréotypes et faire reconnaître ces disciplines comme point central du développement de la société de demain

•     Faire émerger les jeunes à fort potentiel en mathématiques et informatique et leur offrir un cadre propice au développement de leurs compétences
  •     Former de futurs collaborateurs agiles
  •     Impliquer vos collaborateurs

La fondation Blaise Pascal a fait le choix du mécénat, qui est encouragé par un dispositif de réduction d’impôt auprès des entreprises. Ainsi, 60% des sommes versées sont déduites de l’impôt sur les sociétés dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires, avec un report possible sur 5 ans. Par exemple, un don de 10 000 € revient à 4 000€ après déduction.

C’est sur la base des valeurs d’esprit scientifique, d’égalité des chances, d’innovation pédagogique et de droit à l’erreur, que nous souhaitons placer chaque entreprise mécène au cœur de la fondation.