Afin d’être au plus près des régions, la fondation Blaise Pascal, construit et structure un réseau de correspondants régionaux en s’appuyant sur des acteurs déjà impliqués dans la médiation en mathématiques et informatique. Ces correspondants animent le territoire local, assurent une présence et une représentation permanente de la fondation partout en France et relaient les besoins des territoires auprès de la FBP. Le réseau de la FBP a la structure suivante :

Les correspondants régionaux auront pour rôle :

• d’aider les acteurs d’une même région à mieux se connaître et à se fédérer en favorisant des mises en relation, en organisant des rencontres régionales…
  • de remonter, à la fondation Blaise Pascal, des informations comme, par exemple, l’existence d’acteurs inconnus de la FBP, le calendrier des évènements de médiation organisés dans leur région,
  • de diffuser les informations de la FBP auprès des acteurs de leur région,
  • d’aider la fondation à la mise en œuvre de nouveaux partenariats avec des structures impliquées dans la promotion des mathématiques et de l’informatique ainsi qu’à la collecte de fonds privés.

La FBP sera en contact régulier et à l’écoute des correspondants régionaux. Des réunions régulières seront organisées (certaines en visioconférence) avec les correspondants régionaux afin d’informer les correspondants des actions, des demandes et des directions stratégiques de la FBP. Un événement annuel regroupant physiquement les correspondants régionaux est aussi envisagé.

Des échanges réguliers seront aussi maintenus avec les acteurs majeurs en médiation afin d’ajuster le pilotage de ce réseau.

Le réseau de la fondation Blaise Pascal doit permettre :

– De réaliser une cartographie précise des acteurs. Cette cartographie est destinée aux acteurs, aux demandeurs d’actions de médiation, aux établissements d’enseignement, au public, aux entreprises. La cartographie sera alimentée par les acteurs, les correspondants régionaux et par la FBP.

– De mettre en place un calendrier des évènements destiné au public et aux structures à la recherche d’actions de médiation. Ce calendrier sera alimenté par les acteurs, les correspondants régionaux et par la FBP.

– D’aider les acteurs à mieux se connaître afin, entre autres, de mutualiser certaines données et d’initier des actions collectives. Cette aide pourra passer par une mise en relation d’acteurs, par une organisation d’évènements régionaux à destination des acteurs, etc. La cartographie des acteurs doit aussi aider dans ce sens.

– De fédérer les acteurs via un partage des idées, des problèmes rencontrés, des bonnes pratiques, des ressources, etc. Ce partage sera facilité par la mise en place d’outils collaboratifs.

– De mieux couvrir des territoires plus pauvres en médiation. Dans cet objectif, la FBP cherchera à solliciter des acteurs de ces régions pour répondre aux appels à projets et aux appels à clubs et écoles de la FBP. La FBP peut aussi aider à mettre en place de nouveaux acteurs de médiation dans ces régions. La FBP peut de plus aider des acteurs à rayonnement national à implanter / réaliser des actions dans ces régions. Tout ce travail sera mené avec les correspondants régionaux.

– De toucher un public plus large et plus nombreux. La FBP réfléchira, avec d’autres acteurs, à comment atteindre un plus large public. Un modèle hybride combinant des actions en ligne et des actions sur le terrain, tel que celui utilisé dans Class’Code, peut être envisagé. Le réseau de la FBP aidera à la diffusion de ces actions afin de toucher un public large. Le relais via les enseignants sera très important. Là encore, les correspondants régionaux auront un rôle clé dans l’identification de ces acteurs de terrain.

– D’aider la FBP dans la recherche de fonds (publics et privés). Les correspondants régionaux pourront aider la FBP à trouver de nouveaux partenariats pour monter des projets sur des appels publics, à  se mettre en lien avec des entreprises pour la recherche de mécénat, à identifier des actions qui pourraient être intéressées par du mécénat de compétence offert par des entreprises.