Les mathématiques, malgré leur omniprésence dans notre quotidien, ne sont pas connues par les élèves et lycéens sous leurs formes vivantes. L’informatique est très utilisée par le jeune public mais peu étudiée. L'impact de ces deux disciplines est très mal identifié, alors même que notre société est confrontée à des défis de plus en plus complexes qui impliquent systématiquement les mathématiques et l’informatique.

Des clubs de mathématiques et informatique : pour quoi faire ?

Forte de son périmètre national, la fondation Blaise Pascal est l’opérateur idéal pour démultiplier et coordonner le développement de ces clubs sur le territoire et intégrer la discipline informatique, via des activités en informatique débranchée. Ces clubs, destinés aux jeunes de 11 à 20 ans, répondent à quatre objectifs principaux :

• élargir la culture mathématique et informatique des jeunes de 11 à 20 ans,
  • allier apprentissage et plaisir des mathématiques et de l’informatique,
  • encourager l'égalité des chances et la parité dans les études scientifiques,
  • attirer plus de jeunes à fort potentiel vers les métiers scientifiques.

Déroulement des clubs

Sous la forme de rencontres hebdomadaires ou bimensuelles, collégiens et lycéens se retrouvent dans un cadre universitaire sous l’encadrement d’enseignants-chercheurs, doctorants, et enseignants du secondaire.

Par promotions de 20 à 100, les participants dépassent le cadre scolaire en alliant cours et travaux en groupe. Ils sont mis en situation de recherche sur des problèmes scientifiques, souvent issus de la vie quotidienne.

S’appuyer sur l’existant pour démultiplier les ambitions et les moyens

Par la mise en commun des ressources et l’appui de son réseau de partenaires, la fondation Blaise Pascal se donne pour ligne directrice de :

• de doubler le nombre de clubs sur le territoire, d’ici 3 ans,
  • créer un club par ville universitaire française, d’ici 10 ans.

Budget

Le déploiement - voire la création - de ces clubs fait appel à un budget dédié de la fondation à hauteur de 5000 euros par an et par club. La rémunération des intervenants ainsi que la prise en charge partielle des frais de transports et logement des participants font partie des principaux postes de dépenses