La fondation Blaise Pascal a pour vocation de promouvoir, soutenir, développer et pérenniser les actions de médiation scientifique en mathématiques et informatique à destination de tout citoyen.

Une ambition : réenchanter les mathématiques et l’informatique

La fondation a pour ambition de changer la perception de ces disciplines en donnant envie aux jeunes d’investir ces connaissances fondamentales.

LE MONDE EST INFORMATIQUE ET MATHÉMATIQUE

De la recherche fondamentale aux moindres actions de notre quotidien, l’informatique et les mathématiques sont partout présentes. Le monde actuel fonctionne et se développe très souvent à l’intersection des mathématiques et de l’informatique. De plus, l’innovation se nourrit de l’échange entre ces deux disciplines. Avec la digitalisation de notre société, ces compétences scientifiques sont aujourd’hui des compétences clés.

Alors que la France est reconnue pour son excellence scientifique, les filières en mathématique et informatique de l’enseignement supérieur rencontrent un succès limité. Ce sont des disciplines peu attractives auprès des jeunes et pourtant porteuses de nombreux débouchés. Un déficit d’image auprès des jeunes femmes est largement constaté ainsi qu'une pénurie de main d’œuvre qualifiée dans ces domaines.

Positionner ces disciplines comme essentielles, c’est donner plus de latitude aux collaborateurs de demain. La France a besoin de forces vives dans ces domaines hautement stratégiques.

DE MULTIPLES INITIATIVES MAIS UN MANQUE DE MOYENS

Si de nombreuses associations œuvrent pour la médiation en mathématiques et informatique depuis de longues années sur l’ensemble du territoire, ces initiatives restent pour autant isolées, le plus souvent sans coordination entre elles. Leurs impacts s’en trouvent amoindris.

Il y a donc urgence à :

• Fédérer les structures engagées dans ces domaines pour démultiplier leur impact.
  • Accompagner et anticiper les mutations pédagogiques qui s’annoncent, indispensables à la vitalité de ces deux disciplines.
  • Former de nouvelles générations maîtrisant ces matières fondamentales, capables de conjuguer ces deux disciplines porteuses du développement du pays.

Pour répondre à ces enjeux cruciaux, l’Université de Lyon et le CNRS ont créé la fondation Blaise Pascal sous égide de la Fondation Pour l’Université de Lyon.

Notre impact

Nos différentes actions permettent :

• d’augmenter le nombre de jeunes, notamment de jeunes femmes, sensibilisés à ces disciplines,
  • de mieux répartir les projets sur le territoire, y compris vers les milieux moins favorisés,
  • de démultiplier les moyens par le partage des ressources et la structuration des offres des acteurs de médiation,
  • d’informer et alerter les pouvoirs publics.

• Esprit scientifique
  • Égalité des chances