La fondation Blaise Pascal a été créée sous égide de la Fondation pour l’Université de Lyon (Fondation reconnue d'utilité publique par décret du 24 octobre 1988 et régie par les statuts modifiés par décret du 23 mars 2012, publié au JO le 29 mars 2012), le 14 novembre 2016.

C'est une fondation nationale dont les fondateurs sont :

Le Centre national de la recherche scientifique est une institution de recherche parmi les plus importantes au monde. Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand public.

L’Université de Lyon est un site académique d’excellence à vocation mondiale. Labellisée IDEX en 2017, elle se situe au cœur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur le bassin Lyon Saint-Étienne. L’Université de Lyon présente une importante concentration de laboratoires de renommée internationale et de grands équipements scientifiques dont certains sont uniques en Europe.